Spot 1
Le spot montre deux enfants en train de préparer la table pendant que leur père regarde la télé.
Fils : « Papa, à table » (le père ne réagit pas) « A table, papa »
Père : « Oui oui »
Fille : « Ton fils ne va pas le dire trois fois »
Père : « C’est le JT !»
Fille va vers le salon, tape sur les chaussures de son père qui se trouvent sur la table et dit: « Mais le journal va pas s’envoler quand même »
Le père imite sa fille.
Fils : « Et ?»
Fille : « Oui, mais c’est aussi ton père »
Fils : « On dirait que papa n’a pas encore entendu parler de la touche pause » (Fils prend la télécommande et appuie sur la touche pause) « Voilà, et tu regarderas le reste plus tard (Fils donne la télécommande à la fille, père regarde surpris)
Fille indique la table à son père et dit: « Et que ça saute ! »
Fille : « Belgacom TV, faites pause, revenez en arrière. Ce que vous voulez, quand vous le voulez » (Père joue avec la télécommande avec un sourire)
Logo de Belgacom + voix-off : « Belgacom vous emmène »
Fille : « vers une télé plus chouette »
Image avec un gsm (téléphoner) + laptop (surfer) = TV avec un nœud autour (tv digitale gratuite, décoder gratuit inclus) + Voix-off : « Des packs avec Belgacom TV gratuit sont disponibles pour les clients Proximus. Plus d’info dans votre Belgacom Center ou auprès de nos partenaires ». En bas de la page, le logo de Proximus et la mention « Offre soumise à conditions ».
Spot 2
Le spot montre une mère regardant un match de tennis de Justine Henin. Ses deux enfants lui parlent mais elle reste concentrée sur le match.
Fille : « Maman, t’es toujours pas prête »
Fille : « Est-ce qu’on a encore quelque chose à dire ici ?»
Fils : « Ca c’est depuis qu’on a Belgacom TV », « Haute définition »
Fille : « Ah, voilà c’est ça »
Fils : « Maman, il y a une vache dans la cuisine »
Le père, dans la cuisine, regarde surpris.
Fille : « Et elle mange toutes tes chaussures »
Fille : « Je parle dans le vide ou quoi ? » puis : « Plongez totalement dans l’image grâce à la haute définition de Belgacom TV »
Logo de Belgacom + voix-off : « Belgacom vous emmène »
Fille « vers une télé plus chouette »
Image avec une image d’un gsm (téléphoner) + laptop (surfer) = TV avec un nœud autour (tv digitale gratuite, décoder gratuit inclus) + Voix-off : « Des packs avec Belgacom TV gratuit sont disponibles pour les clients Proximus. Plus d’info dans votre Belgacom Center ou auprès de nos partenaires ». En bas de la page, le logo de Proximus et la mention « Offre soumise à conditions ».
Spot 3
Le spot montre une famille qui rentre à la maison.
Fils : « pfff, quelle semaine, j’en peux plus ! » (il s’affale sur le sofa) « La télécommande, un choco bien frais (la fille lui tend une cannette puis s’assied également avec une boisson) et maintenant, un bon film. Vous venez ? »
Fille : « Soirée ciné »
Les parents se mettent également dans le sofa.
Fils : « Belgacom TV le plus grand catalogue de film avec les succès les plus récent »
Voix-off : « Maintenant, Avatar, le film le plus spectaculaire de ces dernières années aussi disponible en HD. Belgacom vous emmène »
Fille : « Vers une télé plus chouette »
L’annonceur a communiqué qu’il y a trois spots TV pour le moment en ce qui concerne BGC TV : « quelle semaine » pour la VOD, « la vache » pour la HD et « papa vient à table » pour la touche pause. Ces deux derniers spots se terminent par un bandeau indiquant que les personnes qui téléphonent et surfent peuvent profiter de la télévision digitale gratuite.
Le JEP a reçu deux types de plaintes concernant ces spots :
1) Aspect des rôles parents –enfants :
A cet égard, l’annonceur se réfère à la décision du JEP prise dans le cadre d’un autre dossier où il s’agissait d’un spot radio. La trame des spots TV concernés est identique.
Ces spots sont basés sur l’inversion des rôles entre les parents et les enfants et n’ont absolument pas pour but de mettre en avant le pouvoir des enfants-rois ou de faire des enfants des enfants-rois.
Bien au contraire, ces spots , sous la forme de l’humour, démontrent une grande complicité entre les parents et leurs enfants: les spots jouent à la fois sur la réalité que nos enfants sont souvent beaucoup plus doués que les parents dans l’utilisation des nouvelles technologies et sur la caricature des phrases principales que les parents ont l’habitude de dire à leurs enfants et que jamais un enfant ne dirait spontanément à ses parents.
A la lecture de ces éléments, l’annonceur ne peut que conclure que ces spots ne constituent pas une infraction à une quelconque législation.
Le Jury a d’ailleurs constaté que le spot radio concerné met en scène l’inversion des rôles entre les parents et les enfants avec un clin d’œil humoristique. Le Jury est d’avis que le spot ne met pas en avant l’enfant roi et n’est pas de nature à ridiculiser les adultes.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
L’annonceur ne peut donc qu’espérer que le Jury reprenne la même décision pour ces spots TV étant donné qu’il n’y a pas de différence au niveau de leur concept que le spot radio qui a fait l’objet de la décision susmentionnée.
2) Aspect mensonger :
L’annonceur a confirmé que les clients existants qui téléphonent et surfent avec Belgacom, peuvent profiter de Belgacom TV. Comme mentionné clairement dans le spot, il s’agit d’une offre soumise à conditions. La réception de Belgacom TV est notamment liée à des conditions techniques.
Suite à une décision du Jury dans un autre dossier, l’annonceur a lisiblement et clairement modifié ses spots en mentionnant clairement que cette offre est soumise à conditions.
Le Jury a constaté que les spots mettent en scène l’inversion des rôles entre les parents et les enfants lors de scènes de la vie quotidienne. Deux des trois spots se terminent avec l’offre relative aux packs Belgacom où la voix-off mentionne: « Des packs avec Belgacom TV gratuit sont disponibles pour les clients Proximus. Plus d’info dans votre Belgacom Center ou auprès de nos partenaires » et où figure en bas de l’écran la mention « Offre soumise à conditions ».
En ce qui concerne l’aspect mensonger ou non de l’allégation relative à la réception de Belgacom TV dans les deux spots avec l’offre relative aux packs Belgacom, le Jury a noté sur base du courrier de l’annonceur que les clients existants qui téléphonent et surfent avec Belgacom peuvent en effet recevoir Belgacom TV mais qu’il s’agit d’une offre soumise à condition notamment parce que la réception de Belgacom TV est liée à des conditions techniques.
Etant donné qu’il est précisé à l’écran que l’offre est soumise à condition, le Jury est d’avis que les spots TV n’induisent pas le consommateur en erreur et a estimé ne pas devoir formuler de remarques à cet égard.
En ce qui concerne l’aspect relatif aux rôles parents-enfants, le Jury a estimé que les différents scénarios ont été réalisés avec un clin d’œil humoristique. Le Jury est d’avis que les spots ne mettent pas en scène les enfants de manière irresponsable et ne sont pas de nature à dénigrer l’autorité des adultes.
Le Jury a également pris connaissance des rôles joués par les enfants et n’a pas retenu ces éléments comme étant contraires aux dispositions relatives à la discrimination et/ou au renforcement des stéréotypes allant à l’encontre de la société.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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