BELGACOM – 01/04/2010

Description de la publicité

Texte sur l’affiche: ‘Belgacom boost het internet. Zonder downloadlimiet’. En dessous: ‘Meer info in uw Belgacom center’ et en petites lettres: ‘Onbeperkt gebruik enkel voor privédoeleinden en overeenkomstig de algemene voorwaarden van Belgacom. De snelheid hangt af van de afstand tussen het aansluitpunt en de telefooncentrale van uw computerinstallatie en uw binnenbekabeling. Dit hangt ook af van de gebruikte technologie’.

Motivation de la plainte

Belgacom fait de la publicité dans des abribus avec le slogan : ‘Belgacom boost het internet. Zonder downloadlimiet’.
Cette publicité n’est pas correcte. ‘Zonder downloadlimiet’ ne vaut que pour une seule formule de Belgacom Internet, à savoir Belgacom Intense.Par conséquent, il s’agit clairement d’une publicité trompeuse.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’affichage abribus est terminé et a confirmé que s’il devait recommencer cette campagne d’affichage, il indiquerait que la formule sans limite concerne son offre Internet Intense.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’affiche en question mentionne ‘Belgacom boost het internet. Zonder downloadlimiet’.

Sur base du courrier de l’annonceur, le Jury a noté que la formule sans limite concerne uniquement l’offre Internet Intense. Le Jury a constaté que la publicité ne mentionne pas cette réserve et est d’avis que ceci constitue une information essentielle susceptible d’amener le consommateur à prendre une décision qu’il n’aurait pas prise autrement.

Jury a dès lors estimé que l’affiche en question est contraire aux articles 94/6, §1 et 94/7, §1 de la loi sur les pratiques de commerce et aux articles 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale.

Eu égard à ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier sa publicité en mentionnant clairement que la formule sans limite concerne uniquement l’offre Internet Intense et, à défaut, de ne plus la diffuser.

A cet égard, le Jury a noté que la campagne d’affichage est terminée et que, dans le cas d’une future campagne d’affichage, l’annonceur indiquera que la formule sans limite concerne l’offre Internet Intense.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BELGACOM
Produit/Service:Internet
Média:Affichage
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 01/04/2010