VO : « Belfius présente : « Vous avez quoi comme app ? ». »
Femme : « Moi, j’ai une app pour commander plus facilement dans les restos chinois. »
« Oui, alors je prendrai un nasi goreng avec des crevettes. »
Voix de synthèse : « Numéro 322. »
Femme : « Et les quatre rouleaux de printemps. »
Voix de synthèse : « Numéro 57. Piquant, pas piquant, très piquant ? »
VO : « Pratique. Mais pas aussi pratique que les applications Belfius Direct. Les applications les plus appréciées par les utilisateurs pour les opérations bancaires mobiles. A télécharger gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette. Belfius, banque et assurances. »
Le Jury a examiné le spot radio en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.
Le Jury a constaté que le spot évoque une application pour commander plus facilement dans les restaurants chinois et où une voix de synthèse donne le numéro équivalent à un plat sur le menu et demande des précisions quant à ce plat.
Le Jury a estimé que l’utilisation d’un accent dans cette scène à but humoristique pour communiquer sur les applications Belfius Direct n’est pas de nature à être considérée comme un stéréotype allant à l’encontre de l’évolution de la société.
Le Jury a également estimé que ce spot radio n’est pas de nature à dénigrer les Chinois et n’évoque pas de comportement raciste.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70