BELFIUS – 13/08/2013

Description de la publicité

VO : « Belfius présente : « Vous avez quoi comme app ? ». »
Femme : « Moi, j’ai une app pour commander plus facilement dans les restos chinois. »
« Oui, alors je prendrai un nasi goreng avec des crevettes. »
Voix de synthèse : « Numéro 322. »
Femme : « Et les quatre rouleaux de printemps. »
Voix de synthèse : « Numéro 57. Piquant, pas piquant, très piquant ? »
VO : « Pratique. Mais pas aussi pratique que les applications Belfius Direct. Les applications les plus appréciées par les utilisateurs pour les opérations bancaires mobiles. A télécharger gratuitement sur votre smartphone ou votre tablette. Belfius, banque et assurances. »

Motivation de la plainte

La publicité décrit une app "pratique" qui traduirait une commande de restaurant chinois en la réduisant au numéro du menu et l'énonce avec un accent chinois. C’est ostensiblement raciste par la réduction à un simple numéro de commando et un accent stéréotypé.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné le spot radio en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique “Règlement”) qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot évoque une application pour commander plus facilement dans les restaurants chinois et où une voix de synthèse donne le numéro équivalent à un plat sur le menu et demande des précisions quant à ce plat.

Le Jury a estimé que l’utilisation d’un accent dans cette scène à but humoristique pour communiquer sur les applications Belfius Direct n’est pas de nature à être considérée comme un stéréotype allant à l’encontre de l’évolution de la société.

Le Jury a également estimé que ce spot radio n’est pas de nature à dénigrer les Chinois et n’évoque pas de comportement raciste.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BELFIUS
Produit/Service:Belfius Direct Mobile
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 13/08/2013