BEHERMAN – 03/02/2000

Description de la publicité

Sous le titre « Saab versus la Roulette Russe », l’annonce montre une route à deux bandes sur laquelle une voiture roule derrière un camion, un camion approchant dans la direction opposée. Le texte, qui commence par les phrases « Vous décelez enfin une ouverture dans le trafic. Votre cerveau envoie un message à votre pied. Votre pied écrase l’accélérateur. Mais votre voiture, combien de secondes lui faudra-t-il pour réagir ? » souligne les caractéristiques du moteur turbo diesel en termes d’accélération.

Motivation de la plainte

La conformité au Code Febiac doit être examinée.

Décision du Jury

Ayant attiré l’attention de l’annonceur sur les règles applicables (Code Febiac : comportement routier dangereux, pas de présentation positive de la conduite ou des règles de sécurité), le Jury a recommandé de ne plus diffuser l’annonce.

Suite

L’annonceur a fait valoir que l’annonce, qui fait partie d’une campagne internationale dont la première phrase commence toujours par « Saab versus.. », n’incite pas à la vitesse ou l’imprudence, mais veut faire prendre conscience au lecteur qu’une bonne reprise peut lui éviter des « sueurs froides » et accroître la sécurité au volant. Il a toutefois décidé d’arrêter la diffusion de l’annonce et a confirmé qu’elle ne paraîtra plus à l’avenir en Belgique .

Annonceur:BEHERMAN
Produit/Service:Saab 9-3
Média:Magazine
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Jury
Date de clôture: 03/02/2000