Sous le titre « Saab versus la Roulette Russe », l’annonce montre une route à deux bandes sur laquelle une voiture roule derrière un camion, un camion approchant dans la direction opposée. Le texte, qui commence par les phrases « Vous décelez enfin une ouverture dans le trafic. Votre cerveau envoie un message à votre pied. Votre pied écrase l’accélérateur. Mais votre voiture, combien de secondes lui faudra-t-il pour réagir ? » souligne les caractéristiques du moteur turbo diesel en termes d’accélération.
Ayant attiré l’attention de l’annonceur sur les règles applicables (Code Febiac : comportement routier dangereux, pas de présentation positive de la conduite ou des règles de sécurité), le Jury a recommandé de ne plus diffuser l’annonce.
L’annonceur a fait valoir que l’annonce, qui fait partie d’une campagne internationale dont la première phrase commence toujours par « Saab versus.. », n’incite pas à la vitesse ou l’imprudence, mais veut faire prendre conscience au lecteur qu’une bonne reprise peut lui éviter des « sueurs froides » et accroître la sécurité au volant. Il a toutefois décidé d’arrêter la diffusion de l’annonce et a confirmé qu’elle ne paraîtra plus à l’avenir en Belgique .
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70