La publicité sur le site web montre à droite l’image d’un hamburger avec le texte « Mega lekker », « Tasty » et « Knapperige korst Je kraakt van de smaak » et à gauche le slogan « bijt eens in mijn gat ! » avec le dessin du dos d’une femme qui ne porte qu’un slip avec les mots « buddy burger ». La femme sur l’image a un hamburger dans sa main gauche et se tourne à moitié pour regarder le lecteur.
L’annonceur a communiqué via son agence publicitaire qu’il a immédiatement fait le nécessaire pour supprimer l’image en question du site web et de la page Facebook. Il a ajouté que les produits concernés ne sont pas activement présents sur le marché et que le site web n’est en ligne que pour montrer le potentiel du concept à d’éventuels repreneurs.
En outre, il a souligné que l’agence publicitaire pense avoir agi conformément aux directives bien connues du JEP. Il a notamment mentionné que l’image est une illustration/un dessin et une interprétation du dessinateur, et que d’autres marques ont des images de campagne similaires.
Le Jury a pris connaissance de l’image, sur le site web, du dos d’une femme qui ne porte qu’un slip avec les mots « buddy burger », qui tient un hamburger dans sa main gauche et se tourne à moitié pour regarder le lecteur, avec le slogan « bijt eens in mijn gat ! ».
Le Jury est d’avis qu’il n’y a pas de lien direct entre les produits offerts – produits alimentaires – et l’image utilisée. Il est également d’avis que l’utilisation de cette image pour illustrer le slogan est déplacée pour promouvoir ces produits et que la campagne instrumentalise ainsi la femme et la réduit à un objet de plaisir.
Compte tenu de ce qui précède et sur la base du point 2 des règles du JEP en matière de représentation de la personne, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier cette publicité et à défaut de ne plus la diffuser.
À cet égard, le Jury a noté que l’image concernée a déjà été supprimée du site web concerné.
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