BE TV – 18/06/2008

Description de la publicité

Dans un spot radio avec fond musical, un homme annonce ce qui suit :
« Le savoir-vivre dans le monde des séries ».

Voix féminine :
« On ne pose sa fourchette ni à droite ni à gauche de l’assiette, on la plante dans l’oeil de sa belle-mère. On ne courtise pas la femme de son meilleur ami, on couche seulement avec elle. On n’est jamais mort de rire, soit on rit, soit on est mort. Enfin, on ne fait jamais de baby-sitting, éventuellement on garde des enfants et on les rend moyennant une rançon. »

Voix off : « Sur BeTV, découvrez l’univers scandaleux des meilleures séries du moment : Dirty Sexy Money, Nip Tuck 5 et Desperate Housewives 4 et en plus, BeTV est gratuit tout l’été. BeTV. Déchaînez-vous. Mais oui, déchaînez-vous. Offre soumise à conditions. BeTV est disponible en exclusivité sur le câble. »

Motivation de la plainte

Dans le contexte actuel (Dutroux, Fourniret, …), cette publicité est à tout le moins choquante.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir que le spot fait la promotion d’une série TV (Dirty Sexy Money) dans laquelle les protagonistes ont des mœurs scandaleux : ils agissent ainsi de manière immorale, n’hésitant pas à tromper leur conjoint, à éliminer leurs concurrents, ….
Le principe de ce spot est donc simplement de décrire les mœurs en vigueur dans cette série. Une personne explique que « dans le monde des séries », on ne fait pas ceci, on fait plutôt cela. Il n’est précisé nulle part dans le spot « faites ceci ou faites cela », car ce serait en effet inciter les gens à observer une morale peu recommandable. A la fin du spot, on entend une autre voix qui dit “ Sur BeTv, découvrez le monde scandaleux des séries… », ce qui explique qu’il trouve, comme le plaignant, que la morale des protagonistes de cette série n’est pas recommandable.
Il a souligné que cela n’était pas son intention de faire l’apologie de cette morale dépravée, ni de choquer inutilement et encore moins de banaliser des actes odieux et répréhensibles. Il souhaitait simplement présenter aux auditeurs l’univers et l’ambiance des séries sur Be TV.

Décision du Jury

Le Jury a d’emblée constaté que ce spot comprend notamment deux voix différentes : une voix masculine qui annonce en début de spot « le savoir-vivre dans le monde des séries » est suivie par une voix féminine « pincée » symbolisant précisément ce « savoir-vivre ». Le spot se termine notamment par la même voix masculine qui rappelle qu’il s’agit du monde des séries ( « sur Be TV, découvrez le monde scandaleux des séries »).

Dans ce contexte et tenant compte de l’intégralité du spot radio en question (voix masculine précisant qu’il s’agit de l’univers des séries), le Jury a estimé que le ton utilisé en l’espèce relève clairement du second degré et n’est pas de nature à choquer la majorité du grand public.

A défaut d’infractions aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BE TV
Produit/Service:BeTV
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 18/06/2008