Le spot TV montre des séquences de la série « Desperate Housewives 3 ». Voix masculine : « La nature se réveille. De belles plantes apparaissent. On se débarrasse des mauvaises herbes. L'atmosphère se réchauffe. La sève monte et on se dit qu'il est temps de vider son grenier ». Voix féminine : « Sur BeTV le printemps c'est la saison des séries avec les nouvelles saisons de Desperate Housewives, Rome, Nip/Tuck et toujours le meilleur du cinéma et du sport ». Texte : « Séries, cinéma, sport. BeTV. Déchaînez-vous www.betv.be ». Voix féminine : « Actuellement BeTV est gratuit jusqu'en juillet ». Texte : « Gratuit jusqu'en juillet*. *Offre soumise à conditions. BeTV est disponible en exclusivité sur le câble ».
L'annonceur a fait valoir qu'il regrette cette réaction car il pense que ce spot joue très clairement sur l'humour décalé qui colle à la marque BeTv. Le spot s'appuie sur la série Desperate Housewifes qui décrit, sur un ton satirique et humoristique, la vie quotidienne de cinq femmes.
Par conséquent, le spot ne fait que reprendre certains passages caricaturaux de cette série qu'il a amplifiés par un commentaire volontairement décalé. Ainsi, il pense qu'il ne peut y avoir d'équivoque sur la nature même de ce spot : démontrer la force satirique et humoristique du programme. Il ajoute qu'il n'a jamais été dans son intention de présenter la condition féminine sous un aspect dégradant et que les acteurs des séries sont aussi parfois présentés sous un jour peu avantageux.
Le Jury a constaté que ce spot reprend certains passages de la série « Desperate Housewives » et qu'il est clair qu'il s'agit de scènes humoristiques et caricaturales destinées à promouvoir la série en question. Compte tenu de ce contexte, le Jury a estimé que ce spot n'est pas de nature à choquer la majorité du public, ni à être perçu comme une incitation ou une banalisation de la violence.
A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70