BCC – 23/09/2008

Description de la publicité

Sur le site BBC Corporate figurent les informations suivantes concernant la Related Card :
« La carte de crédit pour les dépenses personnelles de vos collaborateurs »
« La Related Card permet aux titulaires d'une Corporate Card de payer leurs dépenses privées. »

Motivation de la plainte

Lorsque l'on demande le bénéfice de la Related card (en liaison avec une Corporate card) il est répondu que depuis le 1er mai BCC Corporate a annulé toutes les Related card et qu'elle n'en émet plus. L'offre ne fait référence à aucune discrimination (une décision d'acceptation unilatérale de BCC par exemple). Le site doit être corrigé car il s'agit d'une publicité mensongère.

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé qu’il offre toujours à ses clients des cartes Related liées à une carte Corporate et que le malentendu a dû provenir du fait que le 1er mai 2008 ils ont annoncé l'arrêt de leur portefeuille de cartes privées (cartes individuelles destinées aux dépenses purement personnelles de personnes privées).
Il a ajouté que les cartes Related sont également destinées à une utilisation personnelle mais sont offertes par les employeurs à leurs collaborateurs et sont toujours liées à une carte Corporate (le client direct est donc la société, à savoir l’employeur, qui décide du type de cartes auxquelles ses collaborateurs auront droit).

En ce qui concerne le texte portant à discussion, l’annonceur a souligné que, dans le titre, le texte et la fiche technique est mentionné "la carte de crédit pour les dépenses personnelles de vos collaborateurs" ce qui veut dire qu'il faut au préalable une carte Corporate et que la demande émane de la société et non des employés.
Il a ensuite proposé, afin d’éviter d’autres malentendus à l’avenir, d'ajouter une phrase sur le site stipulant que la décision d'offrir une carte Related est prise par la société pour ses collaborateurs.

Décision du Jury

Le Jury a noté que BCC offre toujours des cartes Related liées à une carte Corporate mais que depuis le 1er mai ils ont arrêté leur portefeuille de cartes privées destinées aux dépenses purement personnelles de personnes privées.

Le Jury a également pris bonne note du fait que les cartes Related sont également destinées à une utilisation personnelle mais sont offertes par les employeurs à leurs collaborateurs et sont toujours liées à une carte Corporate. L’offre de BCC est donc une offre Business to Business, uniquement orientée vers les sociétés.

Actuellement, il faut au préalable une carte Corporate et une demande émanant de la société et non des employés pour l’obtention d’une carte Related.

A cet égard, le Jury se prononce de manière positive par rapport à la proposition de l’annonceur d'ajouter une phrase sur leur site stipulant que la décision d'offrir une carte Related est prise par la société pour ses collaborateurs. En conséquence et à défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir plus de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BCC
Produit/Service:Related Card
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 23/09/2008