BASE – 25/11/2005

Description de la publicité

Un spot radio fait état d'une conversation entre une femme et ses deux enfants :
“Kevin, Kimberly, vous êtes tout bleu.”
“Mais maman, on veut juste connaître nos limites quand on arrête de respirer. ”
“Oui mais vous êtes complètement fous, la seule chose que vous pouvez faire sans limite, c'est téléphoner.”
“Oh, maman.”
“Quoi ?”
“C'est Kimberly qui a gagné.”
Ensuite, une voix féminine : “Devenez tous Base Unlimited. Avec Base Unlimited, vous téléphonez et envoyez des sms sans limite de Base à Base pour 25 euros par mois. Passez vite dans un point de vente Base ou surfez sur Base.be. Base, freedom of speech.”

Motivation de la plainte

Cette publicité est très choquante vu l'existence de tels jeux dans les écoles.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il regrette que ce spot ait pu choquer car ce n'était pas son but. Il a confirmé qu'il a demandé aux radios d'arrêter la diffusion de ce spot.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ce message publicitaire met notamment en scène deux enfants s'adonnant, de manière assez réaliste, à un « jeu » consistant à arrêter de respirer le plus longtemps possible. Le Jury a estimé qu'il est inapproprié de mettre en scène un tel comportement dangereux et que dès lors ce spot susmentionné ne témoigne pas d'un juste sens de la responsabilité sociale, en particulier à l'égard des jeunes.
Sur la base des articles 1, alinéa 2 et 13 du Code CCI et de l'article 13 du Code d'éthique de la publicité (CSA), le Jury a recommandé à l'annonceur d'arrêter la diffusion de ce spot.
Etant donné que l'annonceur avait informé le Jury du fait que le spot avait déjà été arrêté, le Jury lui a recommandé de ne plus le diffuser dans le futur.

Suite

L'annonceur a confirmé que le spot ne sera plus diffusé dans le futur.

Annonceur:BASE
Produit/Service:Base Unlimited
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 25/11/2005