Le spot montre un cycliste qui tombe sur une déviation. Il prend son smartphone et appuie sur « non » en réponse à la question « activer internet mobile ? ».
Ensuite, on voit l’homme dans un champ en train de manger une feuille d’arbre et de boire dans un petit étang dans un jardin privé. Une femme le chasse de son jardin et il s’enfuit par la clôture.
Homme: « Je suis déjà passé par ici moi. Je veux rentrer chez moi. Allez, GPS. Mais non, je vais pas payer pour ça. Réfléchis Rémi, réfléchis. J’aurais dû prendre une gourde. »
Femme: « Mais enfin, vous n’avez pas de GSM ? Utilisez le GPS. »
Homme: « Oui, c’est ça et exploser tout mon forfait ! Hé, ça va pas ou quoi ? »
VO: « Soyez complètement mobile. Devenez Base maintenant et recevez 25 GB d’internet mobile jusqu’au 31 décembre. Go Mobile. Base. »
Selon le plaignant, on fait croire que le cycliste ne souhaite pas utiliser son GPS afin de ne pas exploser son forfait. Pourtant, l’internet mobile et le signal GPS n’ont peu ou rien à voir l’un avec l’autre selon lui: il souligne qu’on ne peut pas être connecté si on allume le signal GPS sur le smartphone ou la tablette PC mais pas l’internet. Selon lui, il s’agit donc de publicité mensongère.
L’annonceur a communiqué qu’il ne trompe pas le consommateur parce que dans la plupart des cas, le système GPS d’un téléphone mobile ne fonctionne utilement que quand le téléphone dispose de données mobiles avec lesquelles la carte de la région où se trouve le consommateur est téléchargée.
Le GPS est un système de positionnement qui utilise des satellites qui circulent autour de la terre et qui fonctionne de manière complètement autonome. La fonction GPS fonctionne de manière autonome mais n’est utile que si elle est accompagnée d’une carte qui indique au consommateur où il se trouve exactement. Des applications comme des systèmes de navigation ne fonctionnent que si le téléphone dispose de cartes, comme « Google Maps » qui est installé sur de nombreux téléphones et qui est également montré dans le spot TV. De telles applications offrent plusieurs possibilités, comme indiquer sur la carte où on se trouve, montrer le chemin le plus court ou le plus rapide pour se rendre à un certain endroit, indiquer le trafic, etc.
Il n’est pas exclu que certains consommateurs avec certains appareils téléchargent à l’avance leur carte sur leur téléphone. Cependant, si le consommateur n’a pas téléchargé sa carte à l’avance, il a besoin de son internet mobile afin de pouvoir consulter la carte. Le consommateur qui a perdu son chemin, comme le cycliste dans la publicité, devra également télécharger les données supplémentaires de la carte de la région où il se trouve après s’être perdu.
Compte tenu de ce qui précède, l’annonceur est d’avis qu’il ne peut en l’espèce pas être question de tromperie du consommateur.
Le Jury a pris connaissance du spot TV en question dans lequel un homme refuse d’utiliser son GPS afin de ne pas exploser son forfait.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que, bien que la fonction GPS fonctionne en soi de façon autonome, le système GPS d’un téléphone mobile ne fonctionne dans la plupart des cas utilement que quand le téléphone dispose de données mobiles avec lesquelles la carte de la région où le consommateur se trouve est téléchargée.
Le Jury est d’avis que le spot tente d’illustrer de façon humoristique l’utilité de l’internet mobile, sans pour autant prétendre que le consommateur a en tout cas besoin d’internet mobile pour pouvoir utiliser la fonction GPS.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70