Dans un spot radio on entend une conversation téléphonique entre deux hommes :
X : « Met belastingsdienst Jacques Van Overpeemt”.
Y : “Met beenhouwerij Van Campen. Ik heb een vraag.
X : “Vraagt u maar”.
Y : “Ik kom juist terug van 3 weken seksvakantie in Rio. Kan ik dat inbrengen als kosten?
X : “U zit toch in de vleeswaren?
Y : “Ja, ja zeker”.
X : “Dan lijkt mij dat een typisch gevalletje van zakenreis.”
Y : “ Ah bedankt.
X : “ Zonder dank hoor.”
Autre voix masculine: “Was alles maar zo aanvaard als een Visa kaart”.
L'annonceur a fait valoir qu'il n'avait pas l'intention d'être sexiste ou dénigrant, et encore moins d'inciter à la fraude fiscale. Il a expliqué que Visa cherche à communiquer sur une utilisation plus large de la carte que seulement à l'étranger ou pour de grosses dépenses inattendues au sein de son propre pays et que cet esprit large fait l'objet de ses spots publicitaires. Il a exposé qu'une analyse de marché (avant et après la création des spots) a démontré que le but recherché pourrait être atteint au mieux via le traitement de sujets sociaux et via l'exagération. Il a estimé que l'exagération dans ce spot est plus que suffisamment claire et ce, afin que personne ne pense que Visa prend la situation au sérieux. Il a confirmé qu'entre-temps, ce spot n'est plus diffusé.
Compte tenu du contexte social actuel dans lequel le tourisme sexuel et la fraude fiscale sont des réalités et constituent des comportements répréhensibles qui touchent à la dignité humaine et aux comportements illégaux/répréhensibles, le Jury a estimé que ce spot peut être perçu comme une banalisation de ces sujets sociaux et ne témoigne dès lors pas d'un juste sens de la responsabilité sociale, ce qui est contraire à l'éthique publicitaire.
Le Jury a pris note que ce spot radio n'est actuellement plus diffusé. Sur base des art. 1,al.2 et 4, al.1 et 3 du code CCI, ainsi que l'art. 81,1° des décrets flamands relatifs à la radiodiffusion et à la télévision, le Jury a recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser ce spot à l'avenir.
L'annonceur a confirmé que ce spot ne sera plus utilisé dans le futur.
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