BALLETS – 15/02/2021

Description de la publicité

Les affiches avec le texte « 2021 Yes we can dance » montrent respectivement un bébé orang-outan qui s’accroche à une corde et différents orangs-outans qui se balancent sur des cordes. Elles mentionnent également différents spectacles ainsi que leur lieux et dates et indiquent « ballets.be ».

Motivation de la plainte

La plaignante est indignée par les affiches publicitaires avec l'image d'un enfant orang-outan, annonçant un programme de concerts. Elle a allégué que cette image ne correspond ni au contenu des œuvres musicales de Prokofiev et Tchaïkovski, ni au genre d'art chorégraphique présenté sur les affiches. Selon elle, il n'est également pas éthique d'utiliser l'image d'un bébé orang-outan à un moment où ces animaux sont au bord de la survie en raison de la déforestation massive des forêts tropicales et ont besoin de protection. L'image des orphelins des bébés de ces animaux est utilisée dans les campagnes publicitaires des organismes publics de protection des animaux.

Position de l'annonceur

L’annonceur est indigné à la lecture de la plainte et trouve hallucinant de confondre le sens de sa campagne de communication et la sauvegarde d’une espèce menacée. Evoquant l’objectif positif et le message d’espoir véhiculé dans cette publicité, l’annonceur invoque la liberté artistique de son graphiste qui a utilisé un cliché dont il a payé les droits. Selon lui, ses affiches ne portent pas atteinte à l’intégrité de ces animaux, ne les montrent pas en captivité ni dans des situations dégradantes. Il a enfin communiqué que de très nombreuses personnes ont réagi très positivement à ces singes danseurs et ont compris le message optimiste et l’humour véhiculé. Il est fier d’avoir égayé les murs du pays avec des images positives et joyeuses.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance des affiches de l’annonceur avec le texte « 2021 Yes we can dance » qui montrent des orangs-outans, dont un bébé orang-outan, qui se balancent sur des cordes. Il a également pris connaissance de la plainte à leur égard selon laquelle il n'est pas éthique d'utiliser l'image d'un bébé orang-outan à un moment où ces animaux sont au bord de la survie en raison de la déforestation massive des forêts tropicales. Tout comme l’annonceur, le Jury est d’avis que ces photos ne portent pas atteinte à l’intégrité de ces animaux et ne les montrent pas dans des situations de maltraitance. Selon lui, elles ne vont pas non plus à l’encontre des campagnes de protection des animaux. Il est également d’avis que les images visées, dans le contexte de la promotion des spectacles concernés, ne font qu’illustrer de manière humoristique le slogan « 2021 Yes we can dance », faisant écho aux mesures gouvernementales restrictives concernant le secteur de la culture dans le cadre de la crise sanitaire. Il a dès lors estimé que la publicité en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point. A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Annonceur:BALLETS
Produit/Service:Ballets.be
Média:Affichage
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 15/02/2021