BACARDI-MARTINI – HOMME SAUVAGE – 01/04/2022

Description de la publicité

Le post contient une photo d’une table d’apéritif avec le produit promu et une deuxième photo avec la même table et deux mains tenant un verre pour trinquer. A côté, le texte suivant :
« The world runs 24/7 so working a ‘nine to five’ doesn’t get me closer to my goals. Here’s to pursuing passion and personal growth! @martinibenelux The new Martini NOLO drinks are a great pick for a refreshing Aperitivo with friends and colleagues after a long day. They are non-alcoholic, that’s means no-hangover and yes-productivity! #AlwaysMartiniTime #NonAlcoholic ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que la promotion est faite sans mentionner qu'il s'agit de publicité.

Position de l'annonceur

Le Jury a demandé la réaction de l’influenceur concerné et de la société concernée.

L’influenceur n’a pas communiqué de réponse.

La société concernée a communiqué que pour les communications sur les réseaux sociaux, elle travaille avec une agence media externe qui est en charge d’interagir et de contracter avec des influenceurs qu’elle aura choisi en fonction de critères transmis. Elle partage un brief sur ses attentes de la campagne et la façon générale dont elle souhaiterait que la/les marques soient mises en valeur mais c’est ensuite l’agence qui informe et forme l’influenceur sans qu’elle n’intervienne. De même, elle n’a pas d’informations précises sur le type d’influenceur choisi et ne suit pas les posts de ces derniers. En l’occurrence, elle n’a pas eu connaissance du post en question avant la plainte transmise. Ceci étant dit et afin d'éviter toute discussion supplémentaire, elle a directement contacté l'agence qui a reconnu avoir omis de rappeler à l'influenceur en question les recommandations en matière d’influenceurs en ligne et qui l’a informée qu'elle le ferait dorénavant systématiquement pour tous ses influenceurs en Belgique et qu'elle reprendrait immédiatement cette plainte auprès de l'influenceur en question en lui demandant de prendre les mesures nécessaires pour rectifier la situation, le cas échéant. Entre-temps, elle a noté que l'influenceur a placé le message #ad sous la communication qu'il a postée.

Décision du Jury

Le Jury a noté que le plaignant s’est référé à un post sur le compte Instagram de l’influenceur concerné et qu’il considère que la promotion est faite sans mentionner qu'il s'agit de publicité.

Il a constaté que le post en question contient deux photos d’une table d’apéritif avec le produit promu et entre autres les mentions suivantes : « @martinibenelux The new Martini NOLO drinks are a great pick for a refreshing Aperitivo with friends and colleagues after a long day. They are non-alcoholic, that’s means no-hangover and yes-productivity! AlwaysMartiniTime #NonAlcoholic ».

Suite à la réaction de l’entreprise concernée, le Jury a pris note du type de collaboration que celle-ci établit via une agence media externe pour les communications sur les réseaux sociaux par des influenceurs et du fait qu’il s’agit bien de communications commerciales. Il a noté que l’annonceur précise ses attentes de la campagne et la façon générale dont il souhaite que sa marque soit mise en valeur, qu’il a directement contacté cette agence après avoir reçu la plainte et que l'influenceur a ajouté la mention « #ad » sous la communication visée.

Le Jury a examiné ce dossier sur la base de l’article 7 du Code de la Chambre de Commerce Internationale qui stipule que la communication commerciale doit être clairement identifiable en tant que telle, quelle que soit sa forme et quel que soit le support utilisé et que, lorsqu’une publicité est diffusée dans un média comportant des informations ou du contenu rédactionnel, elle doit être présentée de telle sorte que son caractère publicitaire soit évident, et à la lumière des Recommandations du Centre de la Communication en matière d'influenceurs en ligne.

Il a considéré que le post concerné ne contient pas d’éléments suffisants pour que sa nature commerciale soit évidente pour le consommateur moyen.

Le Jury a dès lors estimé que la communication commerciale visée n’est pas clairement identifiable en tant que telle par rapport aux autres communications présentes sur le compte de l’influenceur.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a demandé à l’influenceur et à l’annonceur de modifier la communication commerciale concernée et à défaut, de ne plus la diffuser.

Suite

A cet égard, le Jury a noté que la mention « #ad » a été ajoutée.

Annonceur:BACARDI-MARTINI -HOMME SAUVAGE
Produit/Service:Martini Non-Alcoholic Vibrante
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 01/04/2022