BACARDI MARTINI BELGIUM – BANANAS BC – 06/10/2015

Description de la publicité

Le plaignant a communiqué des photos d’un stand de promotion au festival payant Elements Festival à Bruges, avec des images de la marque Eristoff, une roulette et des verres à shot et entre autres les textes suivants: « Play and win Eristoff gadgets » et « Eristoff Vegas shot ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a mentionné que de l’alcool gratuit a été distribué à l’Elements Festival à Bruges. Il y avait notamment un stand de promotion pour la présentation d’une nouvelle variété de boisson à base de vodka avec une teneur en alcool de 20%.
Les festivaliers pouvaient jouer avec une sorte de roulette. Si la balle tombait sur un verre, on recevait un verre à shot d’Eristoff Vegas, sinon on recevait un article de promotion de la marque.
Selon le plaignant, c’est clairement une infraction à l’article 5.1 de la Convention alcool.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il a fait appel à une agence externe (Bananas BC) pour promouvoir l’Eristoff Vegas Guarana Ginger au festival de musique Elements à Bruges.
La promotion concernée consistait en deux parties. Premièrement, les consommateurs pouvaient participer à un jeu de type « roulette » pour avoir la chance de gagner du matériel/des gadgets de la marque Eristoff ou un petit verre (« shot ») du produit. Deuxièmement, en échange de quatre jetons (qui représentent une valeur de cinq euro), ils pouvaient acheter un « shot » du produit.
Bacardi-Martini a donné l’instruction claire à Bananas que personne de moins de 18 ans (l’âge légal) ne pouvait être admis à l’activité promotionnelle au festival Elements.

Concernant la plainte, l’annonceur conteste toute infraction à l’article 5.1 de la Convention belge. Le festival et l’activité promotionnelle ont eu lieu sur une propriété privée, de sorte qu’il n’y a pas eu de distribution ou d’offre de boissons contenant de l’alcool sur la voie publique. Deuxièmement, les shots étaient vendus pour quatre jetons, avec une valeur réelle de cinq euro, ce qui n’est pas un prix symbolique pour une petite quantité du produit.

Enfin, l’annonceur souligne qu’il a légalement le droit d’offrir des petits échantillons du produit (d’une manière responsable et uniquement aux gens qui ont l’âge requis) lors d’un festival pour encourager à tester un nouveau produit.

Décision du Jury

Le Jury a examiné cette action promotionnelle en tenant compte des arguments des parties concernées et dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après: la Convention).

Le Jury a noté que l’action promotionnelle en question, où les festivaliers pouvaient gagner un petit verre ou “shot” du produit en participant à un jeu de roulette, s’est déroulée à l’Elements Festival, un festival de musique payant à Bruges.

Le Jury est d’avis qu’il ne s’agit pas ici d’une distribution ou offre sur la voie publique.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a donc estimé que cette action ne constitue pas une infraction à l’article 5.1 de la Convention selon lequel il est “interdit de distribuer et d’offrir gratuitement ou à un prix symbolique des boissons contenant de l’alcool sur la voie publique ».

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BACARDI MARTINI BELGIUM - BANANAS BC
Produit/Service:Eristoff Vegas
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 06/10/2015