Sur le dessus d’un carrousel au Summerfestival figure une banderole avec une image du produit, le nom « Martini Fiero » et le slogan « Reveal your temperament ».
L’annonceur estime la plainte non fondée.
En effet, tout d'abord, le Martini Fiero est un produit qui peut être consommé à partir de 16 ans, puisqu'il ne s'agit pas d'un spiritueux, mais d'un vin aromatisé. D'autre part, l'événement était strictement réservé aux personnes au-dessus de 16 ans.
En ce qui concerne le carrousel, celui-ci était strictement réservé à des jeunes de plus de 16 ans et ne constituait en réalité qu’un support mécanique à une banderole publicitaire qui en soit n’est pas contraire à la convention. Le fait que cette banderole soit apposée au-dessus d’un carrousel n’est pas de nature à créer un lien qui contreviendrait à quel qu’article que ce soit de la convention.
Le Jury a constaté qu’une publicité pour Martini Fiero figure sur la structure d’un carrousel du Summerfestival.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que, contrairement à ce que le plaignant mentionne, le Martini Fiero n’est pas une boisson spiritueuse mais un vin qui peut donc être consommé à partir de 16 ans.
Le Jury a estimé que, dans le contexte du Summerfestival, une publicité sur ce type de carrousel ne cible pas les mineurs d’âge, ni par son contenu, ni par son mode de communication. Elle vise au contraire l’ensemble du public de ce festival dont l’entrée est interdite aux jeunes de moins de 16 ans.
Le Jury a estimé que cette publicité n’est pas en infraction avec les articles 2.1, 4.1 et 4.5 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après: la Convention).
Par contre, le Jury a constaté l’absence de slogan éducatif et a dès lors estimé que la publicité est en infraction avec l’article 11.1 et Annexe B de la Convention.
Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité en y ajoutant le slogan éducatif conformément aux directives de l’Annexe B de la Convention et à défaut de ne plus la diffuser.
L’annonceur a confirmé l’arrêt de la publicité.
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