Un spot TV montre un homme en costume qui donne une visite guidée sur son île et dit (sous-titrage) : « On veut tous être connus, gravés à jamais dans les mémoires. J'étais encore jeune quand j'ai rêvé pour la première fois de ma vie future. J'ai choisi le plus bel endroit du monde. Je l'ai appelé mon paradis. Nous allons dégager cette zone et y construire une piscine pour profiter du coucher du soleil. Je vais faire abattre tous ces arbres et juste ici il y aura le dix-huitième trou d'un parcours de golf que j'ai moi-même dessiné. En haut de cette colline, mon hacienda ; douze chambres et un toit téléscopique. Il ne suffit pas d'avoir des rêves, encore faut-il les concrétiser. Vous pouvez m'aider à réaliser mes rêves. Achetez Eristoff. » Ensuite la bouteille de la marque est mise à l'écran avec comme slogan: « Eristoff, plutôt sincère pour une vodka. »
L'annonceur a communiqué que le PDG d'Eristoff est un acteur et qu'il faut donc prendre ce message au second degré. Le spot est un reflet des valeurs de la marque, à savoir l'honnêteté et l'assurance. L'ironie, l'humour et le degré d'exagération indiquent de manière claire qu'il s'agit d'une histoire fictive. Il a considéré que les images ne sont en rien porteuses d'un message non ethique et que cette publicité est conforme au code de conduite (Amsterdam Group) concernant la publicité pour des boissons alcoolisées.
Le Jury a estimé que ce spot ne comporte pas d'incitation à une consommation irréfléchie, exagérée ou illégale. Il a considéré que cette publicité relevait clairement de la caricature et que dans ce contexte, ce spot n'est pas de nature à être mal compris par le grand public. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70