Bacardi-Martini – 12/06/2024

Description de la publicité

Le post Facebook contient le texte « Martini vous invite sortir du « quotidien » et à faire ressortir votre personnalité ludique et élégante. » ainsi qu’une vidéo qui montre des personnes dans une rue. Parmi elles, une femme avec une robe rouge dont on voit le reflet dans les lunettes d’un homme. Ensuite, un serveur apporte un verre de la boisson promue à la terrasse d’un café. La vidéo contient entre autres la mention « L’abus d’alcool nuit à la santé ».

Motivation de la plainte

La plaignante a communiqué que la publicité va à l'encontre de la disposition qui précise que la publicité pour les boissons alcoolisées ne peut faire référence à la réussite sociale, sexuelle ou professionnelle.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que cette publicité, qui fait partie d'une campagne internationale, montre une énergie italienne magnétique et osée. La publicité inspire les consommateurs à sortir de leur quotidien et à entrer dans leur vie la plus ludique et élégante. La vidéo montre une dame élégante et stylée et d’autres personnes stylées qui se trouvent dans un décor italien estival. Il a précisé que cette campagne a pour but de (re)mettre à l'attention l'héritage italien de la marque. Uniquement à la toute fin de cette vidéo, la boisson alcoolisée est montrée et elle n'est consommée à aucun moment. Selon lui, la campagne n'associe en aucun cas la consommation d'alcool à la réussite sociale, sexuelle ou professionnelle.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la publicité concernée. Il a constaté que la vidéo courte et bien rythmée met en scène des personnes stylées qui, certes, attirent le regard, mais par leur élégance et non en vertu de la présence d’alcool. Selon lui, la publicité ne suggère pas de lien entre une quelconque réussite et la consommation de la boisson promue. Le Jury est dès lors d’avis que le post Facebook visé par la plainte n’associe pas la consommation de boissons alcoolisées au succès social ou sexuel, ni à la réussite professionnelle. Il a donc estimé que la publicité en question n’est pas contraire à l’article 3.3 de la Convention. A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Annonceur:BACARDI-MARTINI
Produit/Service:Martini
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 12/06/2024