BACARDI-MARTINI – 05/12/2011

Description de la publicité

Les spots TV pour William Lawson montrent à chaque fois à droite une bouteille de William Lawson avec à coté un verre rempli et à gauche le torse nu d’un homme qui boit un verre ou fait autre chose.
La voix-off est une déclaration en anglais liée à la météo et qui est traduite en dessous en néerlandais:
“Highlanders verkiezen 40°.”
“Morgen regent het geen whisky. Maar geen probleem, het bestaat ook in flessen.”
“Het is mooi weer, maar laat ons niet overdrijven.”

Au milieu apparaît toujours le slogan “William Lawson’s. No Rules, Great scotch ».
Dans le coin en haut à gauche se trouve toujours le slogan éducatif “Ons vakmanschap drink je met verstand” en petites lettres blanches sur fond gris et noir.

Le spot pour Martini Brut montre une femme qui prend une bouteille d’un seau à glace avec des bouteilles de Martini Brut.
Voix-off: “Vrienden Van de Veire zijn vrienden van Martini Brut”.

Motivation de la plainte

A la VRT, juste avant le journal de 18 h, il y a une annonce pour de l’alcool (William Lawson). Egalement après le journal de 18 h, on fait de la publicité pour William Lawson et juste après on fait de la publicité pour Ketnet. Ceci est de la publicité envers la jeunesse/les jeunes et ne peut pas être tolérée, surtout pas d’une chaîne qui vit des dons des contribuables. Dans les shows de Peter Van de Veire, on fait aussi constamment de la publicité pour Martini, également en preview, à des heures où il y a beaucoup de jeunes téléspectateurs.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la publicité en question est toujours contrôlée au préalable par VAR mais qu’il ne ressort cependant pas de sa responsabilité que Ketnet (après le journal de 18 h) diffuse sa publicité quand il y a beaucoup de jeunes téléspectateurs devant la télévision. Si cela est le cas, il le regrette vivement. Dans le paquet de sponsor, il y a aussi des vidéos qui sont planifiées par la chaîne. L’annonceur considère qu’il n’y a pas de violation de la loi sur les pratiques loyales de sa part.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de trois spots TV pour William Lawson et d’un spot TV pour Martini Brut.

Le Jury a constaté que la plainte concerne les heures de diffusion des spots en question.
Sur base des éléments dont dispose le Jury, celui-ci n’a cependant pu constater aucune violation de l’article 11.2 de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool (ci-dessous: la Convention).

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé ne pas devoir formuler de remarques sur ce point.

En ce qui concerne un des spots TV de William Lawson, le Jury a toutefois constaté la mention suivante: ‘Highlanders verkiezen 40°’.
Le Jury a estimé que cette mention n’indique manifestement pas la teneur en alcool seulement à titre d’information mais qu’une teneur élevée en alcool est ici présentée comme une qualité, ce qui est contraire à l’article 10 de la Convention.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier ce spot et à défaut, de ne plus le diffuser.

En ce qui concerne le slogan éducatif, le Jury a d’abord constaté que le slogan est bien mentionné dans les trois spots TV pour William Lawson examinés. Conformément à l’article 11.1 + annexe B de la Convention, il convient néanmoins de respecter les directives suivantes :

- Emplacement: Le slogan est apposé horizontalement dans la partie inférieure et doit faire partie intégrante du visuel.
- Couleur : Positive ou négative, clairement distinguable de la couleur de fond.

Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur d’adapter les mentions du slogan éducatif dans ces spots de telle sorte que ceux-ci ne soient plus contraires aux dispositions susmentionnées.

Ensuite, le Jury a constaté que le slogan éducatif manque dans le spot TV Martini Brut examiné.

Le Jury a donc demandé à l’annonceur de mentionner le slogan éducatif dans ce spot, conformément à l’article 11.1 + annexe B de la Convention.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury dans sa totalité.

Annonceur:BACARDI-MARTINI
Produit/Service:William Lawson’s
Média:TV
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 05/12/2011