L’affiche montre, avec un arrière-plan en bois, une bouteille du produit en question, un verre de Bacardi Oakheart servi avec du cola et des glaçons et une canette de Bacardi Oakheart & Cola avec la mention ‘new’.
Le slogan éducatif est mentionné en dessous.
L’annonceur a communiqué que l'affiche communiquée par le plaignant a été diffusée en France.
Sur l'affiche diffusée en Belgique, il n’y a pas lieu de craindre pour la confusion avec la bière car:
- Il s’agit d’une combinaison de Bacardi et cola (la mention cola figure même explicitement sur l’affiche utilisée en Belgique);
- Dans l’esprit de l’article 10 de la Convention, le taux d’alcool est visiblement indiqué sur bouteille et canette;
- La forme du verre (solide) est associée à l’image « solide » du chêne, plus boisé ou naturel, associé au produit;
- Ni la forme ni son contenu ne rappellent la bière car les glaçons et l’association avec le cola sont bien visibles.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que le visuel envoyé par le plaignant ne correspond pas à l’affiche distribuée en Belgique.
Le Jury a constaté que l’affiche diffusée en Belgique montre une bouteille du produit en question, un verre de Bacardi Oakheart servi avec du cola et des glaçons ainsi qu’une canette de Bacardi Oakheart & Cola avec le slogan éducatif belge, sans montrer de capsule ni suggérer une couche de mousse.
Le Jury a estimé que le visuel de l’affiche ne crée pas la confusion entre la boisson en question et une bière.
Le Jury a également estimé que la publicité n’encourage pas et n’incite pas à une consommation irréfléchie, exagérée ou illégale.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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