AXA – 01/10/2013

Description de la publicité

Le spot montre des images de la revalidation d’un garçon et se termine avec des images du garçon comme chanteur dans un groupe de musique qui répète.

Au début du spot, le texte qui suit apparait à l’écran:
« basé sur des faits réels ».

Voix d’homme : « Nous sommes tous nés pour protéger, mais pour moi, c’est une vocation. Quand il était enfant, Lucas a eu un grave accident de vélo. J’ai rencontré sa famille. Nous avons parlé de ses séquelles et des meilleures façons de l’aider. Avec les partenaires Axa, nous avons fait réaménager la maison avec des équipements adaptés. Nous l’avons fait suivre par un professeur pour son soutien scolaire et nous sommes restés à ses côtés pendant sa rééducation dans un institut spécialisé. Cela fait plusieurs années que nous l’accompagnons. L’autre jour, sa maman m’a dit: « Aujourd’hui, j’ai vu mon fils heureux ». Je travaille pour Axa, la protection est ma vocation. »

Voix-off : « Découvrez d’autres récits sur Axa.be. Axa, réinventons l’assurance. »

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, tout le contexte et le rôle de l’annonceur dans le drame en question sont exagérés de manière irréaliste. On joue sur les émotions des gens et, avec la publicité, Axa crée une attente d’une approche sur mesure qui n’est pas réalisable en pratique. En sus de cette tentative de motivation objective, le plaignant fait part de son appréciation personnelle: cela dépasse simplement toutes les normes de bon goût et de décence.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’en cas d’accident grave, comme c’est traité dans le spot TV, son approche spécifique consiste, en sus du dédommagement, à accompagner le mieux possible les victimes dans leur revalidation et leur réintégration dans la vie quotidienne. Ceci sera évidemment toujours réalisé sur mesure, avec l’accord de la victime ou de son entourage et compte tenu de la gravité du cas et du cadre juridique. Les faits réels dont il est question dans le spot en sont une représentation réaliste. L’annonceur traite des dizaines de cas de cette façon chaque année, ce qui prouve qu’une approche sur mesure est bel et bien réaliste et réalisable en pratique.

Avant diffusion, ce spot a été soumis à une série de personnes pour un pré-test. Aucun panel n’a formulé de remarque sur un manque de bon goût ou de décence, ni sur une attente exagérée qui serait créée, ce qui le renforce dans sa conviction que cette publicité est correcte et sincère.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV en question qui montre entre autres des images de revalidation d’un garçon et qui souligne les services de l’annonceur à cet égard.

Le Jury a noté la réponse de l’annonceur selon laquelle il traite des dizaines de cas de cette façon chaque année et qu’une telle approche sur mesure est bel et bien réaliste et réalisable en pratique.

Le Jury a dès lors estimé que ce spot TV n’est pas de nature à tromper le consommateur moyen par rapport aux services de l’annonceur.

Le Jury est ensuite d’avis que le sujet délicat est mis en image de façon discrète et non-choquante dans le spot en question.

Le Jury a dès lors estimé qu’on ne fait pas injustement appel aux émotions et que cette publicité ne porte pas atteinte à la dignité humaine.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:AXA
Produit/Service:Assurances
Média:TV
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 01/10/2013