AUTOBEDRIJF ANTORETI – 25/08/2009

Description de la publicité

Insertion publicitaire (230x109) dans Passe-Partout pour Hyundai.

Motivation de la plainte

La publicité mentionne les émissions de CO2 et la consommation de carburant dans une taille de caractères largement inférieure au message principal de ladite publicité; ce qui est contraire à l’Arrêté royal du 5 septembre 2001 et à l’art. 5 du code Febiac. Par ailleurs, l’art 5 du code Febiac précise également que « les chiffres de consommation et d'émissions de CO2 indiqués sont les valeurs du modèle présenté dans la version illustrée (version avec boîte manuelle / version avec boîte automatique / version avec moteur essence / version avec moteur diesel ). Si la publicité ne concerne pas une version spécifique mais bien une série de véhicules du même modèle ou de la même marque, il est nécessaire de mentionner les valeurs extrêmes (minimum et maximum) de la consommation moyenne ainsi que des émissions de CO2 moyennes en vertu du cycle de test officiel pour la gamme de véhicules concernée par la campagne publicitaire ». Ici, ce n’est pas le cas puisque la publicité ne tient pas compte du modèle i20 1.4 Lounge automatique (6,2 l/100km et 146 gCO2/km).

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’annonce délivrée par l’importateur est conforme aux normes du JEP, mais que Passe-Partout l’a réduite en fonction de l’espace publicitaire commandé. Il pensait que quand on réduit tout selon le même dénominateur, tout est conforme. Il a confirmé que si une erreur a été faite, ce n’était pas dans son intention mais plutôt par ignorance et qu’il prend ceci en considération pour le futur.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité fait référence à 3 modèles  (2 modèles avec une indication de prix spécifique: i20STC, 3 portes,  1,2 Lounge  + i20STC , 3 portes, 1,4 CRDi Lounge – et le modèle représenté sans indication de prix : i20 1,6 CRDi Style 5 portes, qui n’existe pas en version automatique) et mentionne la fourchette (consommation officielle de carburant + émission de CO2) entre le modèle le moins performant et le modèle le plus performant, ce qui est conforme à l’annexe IV de l’Arrêté Royal du 05/09/2001 et à l’art. 5 du code Febiac.

Le Jury a également constaté que la taille de caractères pour les mentions relatives à la consommation moyenne de carburant et les émissions de CO2 (1,85 mm pour un format <A5) est supérieure à la taille prescrite par l’art 5 du code Febiac (1,5 mm). 

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:AUTOBEDRIJF ANTORETI
Produit/Service:Hyundai
Critères d'examen:Légalité, Environnement, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 25/08/2009