La voix-off évoque plusieurs situations où une personne est amenée à dire « merde ».
A la fin du spot, elle dit entre autres « Arrêtez de jurer, grâce à Cocoon Start, le pack d’assurance complet des AP ».
L’annonceur a communiqué que Cocoon Start est un produit d’assurance qui vise les locataires de 30 ans ou moins. Tant pour le développement de ce produit que pour le projet de campagne publicitaire, il s’est concerté avec son groupe cible de manière intensive (via enquêtes et communautés en ligne).
Ce groupe cible est quotidiennement confronté à de petites et grandes frustrations, à de petits et grands incidents. Lors de ces frustrations quotidiennes ils jurent, parfois entre leurs dents et parfois à haute voix.
Les jeunes jurent souvent, toutes les deux heures même. Le juron le plus utilisé est ‘Merde’ (en français) et ‘Shit’ en néerlandais. L’annonceur renvoie à son site pour les résultats d’une enquête en collaboration avec Insites, et au communiqué de presse pour le lancement de ce produit.
Avec cette camapgne publicitaire, il souhaite attirer l’attention sur le fait que les jeunes jurent fréquemment. Et via cet angle, il veut justement faire prendre conscience aux jeunes qu’on jure beaucoup trop. Son intention n’est donc pas du tout d’inciter les jeunes à utiliser encore plus de jurons, mais plutôt de diminuer les jurons. D’où le message à la fin du spot radio : « Stop met vloeken… » ou « Arrêtez de jurer… ».
L’annonceur a minutieusement réfléchi à cette campagne publicitaire en concertation préalable fréquente avec le groupe cible.
L’annonceur a essayé de transmettre la problématique de jurer le plus véridiquement et légèrement possible dans son message publicitaire, sans vouloir paraître aggressif ou offensant.
L’annonceur a également communiqué qu’il a choisi les chaînes qui correspondent le plus à son groupe cible.
Le Jury a constaté que les spots radios décrivent plusieurs situations où une personne est amenée à dire « merde ».
Le Jury est d’avis que ce terme est répandu et est ici utilisé dans un contexte humoristique qui ne vise pas et ne met pas en scène des enfants.
Le Jury a également noté que la campagne en question tend justement à faire passer le message suivant: « Arrêtez de jurer ».
Le Jury a dès lors estimé que les spots radio n’incitent pas à jurer et n’encouragent pas un comportement contraire aux convenances selon les normes couramment admises.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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