L'annonce montre les Twin Towers de New-York en feu en arrière plan d'un paysage africain. Texte : « Au Congo, depuis 4 ans, c'est le 11 septembre tous les jours », suivi par un texte expliquant le nombre de victimes et demandant de lutter contre cette situation. Nom de l'association et adresse du site web.
L'annonceur a fait valoir que son objectif était de réveiller les consciences sur le génocide silencieux au Congo. Il a choisi une couverture médiatique forte pour illustrer que l'intensité du drame au Congo est comparable à celui du 11 septembre mais est oublié par les media, sans toutefois vouloir faire une balance entre les deux.
Le Jury a constaté que par son texte et son illustration la publicité fait référence aux attentats du 11 septembre pour mettre en exergue la situation du Congo. Il a estimé que la représentation en question met effectivement le public devant une certaine réalité, c.à.d. le drame qui se déroule au Congo, mais sans allusion négative ou déplaisante vis-à-vis des victimes du 11 septembre et de leurs familles. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
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