Le post montre un bac de Maes avec le texte « S’il fait chaud, pensez à vous hydrater la peau. Et la gorge. ».
Selon le plaignant, la publicité fait passer la bière pour un moyen désaltérant alors que la bière, comme toute boisson alcoolisée, a au contraire un effet déshydratant. Or, ce discours de bière hydratante peut exister chez un certain public mal informé et il est particulièrement malsain et dangereux d'encourager ces croyances. Quand il fait chaud, il faut boire de l'eau. On peut boire de la bière mais il faut toujours boire de l'eau en complément.
Suite à la réaction du plaignant, l’annonceur peut comprendre que cette annonce “ad hoc” peut faire passer au consommateur un message relatif à la santé, susceptible d’être interprété erronément. Il a dès lors décidé de supprimer immédiatement le post de sa page Facebook.
Le Jury a examiné la publicité en question en tenant compte des arguments des parties concernées et à la lumière de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).
Le Jury a constaté que le post Facebook montre un bac de bière avec le texte « S’il fait chaud, pensez à vous hydrater la peau. Et la gorge. ».
Le Jury a estimé que ce texte associe la consommation d’une boisson contenant de l’alcool à des effets physiques favorables permettant de combattre certains problèmes physiques, ce qui est contraire à l’article 3.2 de la Convention.
Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité, et à défaut de ne plus la diffuser.
A cet égard, suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que celui-ci a déjà supprimé le post en question de sa page Facebook.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70