Voix-off : « Tous les jours, Maes cache plusieurs fûts pression bien frais. Où ça ? Tu le sauras en regardant la page de pub à 20h ».
Voix-off + texte : « Suis ta soif et cherche le fût. Le fût pression Maes, à utiliser en cas de fiesta ».
Texte : « Surfe sur Maes.be. Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse. Et tirée d’un fût pression Maes ».
L’action « Suis Ta Soif, Cherche Ton Fût » cadre parfaitement dans l’ensemble de la campagne « Volg Je Dorst/Suis Ta Soif ». L’action invite les gens à visiter des endroits qu’on ne fréquente normalement pas à un tel moment.
L’action ne vise pas spécifiquement les mineurs. Le spot TV ne montre pas d’images qui pourraient être uniquement identifiées avec l’environnement des mineurs. Les gens qui figurent dans le spot sont clairement majeurs. Le langage utilisé est généralement accepté dans le secteur et est également utilisé par les collègues concurrents. On n’utilise pas de vocabulaire qui pourrait être spécifique aux mineurs.
Les chaînes sur lesquelles le spot est diffusé montrent qu’un large public est visé. Ces chaînes ne s’adressent pas uniquement aux mineurs.
Une photo des personnes qui trouvent les fûts est publiée sur le site web www.maes.be. Les photos montrent que les fûts sont trouvés par des personnes de toutes les générations, ce qui montre que le spot télé atteint son groupe cible. On contrôle très strictement que les fûts trouvés ne soient pas délivrés à des mineurs.
Les spots télé sont diffusés du 8 au 21 août sur les chaînes VTM, 2BE et RTL-TVI. Par jour, trois spots d’annonce sont diffusés et à 20h un spot d’activation avec la localisation où les fûts peuvent être trouvés.
Le Jury est d’avis que le langage utilisé n’est pas spécifique aux jeunes et a constaté que le spot ne représente pas de mineurs. Le Jury a estimé que le spot n’incite pas les jeunes à boire de la bière.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que les fûts trouvés ne sont pas attribués à des mineurs et que les photos de ceux qui ont trouvé les fûts et qui sont publiées sur le site de l’annonceur ne représentent pas de mineurs. Le Jury insiste sur le fait que l’annonceur doit effectivement respecter ceci, conformément aux articles 4.2 et 5.1 de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas d’autre remarque à formuler sur ce point.
En ce qui concerne le slogan éducatif, le Jury a constaté que le slogan est bien mentionné à la fin du spot. Cependant, les directives suivantes doivent être respectées, conformément à l’article 11 et à l’annexe B de la Convention alcool :
- durée : pour les spots d’une durée de plus de 10 secondes : un minimum de 5 secondes ;
- type de caractère: Arial – cursif ;
- en proportion avec la hauteur de l’image : 5%.
Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier, si nécessaire, la mention du slogan éducatif de telle sorte qu’elle ne contienne aucune infraction aux dispositions susmentionnées.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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