ALGEMEEN NEDERLANDS ZANGVERBOND – 02/03/2010

Description de la publicité

Une annonce avec comme titre « 73ste Vlaams Nationaal Zangfeest. Vlaanderen aan zet ! » montre 2 pions sur un échiquier : à gauche se trouve le cheval (lion flamand) et à droite le roi battu (le pion est couché).
Texte en bas : Zondag 28 februari 2010 – 14.30u Lotto Arena Antwerpen, suivi par l’adresse du site et les données de contact pour commander des tickets.

Motivation de la plainte

Sur l’annonce, deux pions d’un échiquier sont représentés: un lion flamand à gauche et un roi battu à droite.

La symbolique du roi belge battu par le lion flamand (nationalisme flamand) est remarquable (= une représentation du pion du roi couché, battu avec un drapeau belge).

Le « drapeau belge battu » est dénigrant pour tous les belges de ce pays et ceci est un sujet sensible. Le titre « Vlaanderen aan zet » clarifie l’idée sous-jacente.

Position de l'annonceur

Le concert en question a déjà eu lieu et la publicité n’est donc plus diffusée.
La publicité et le message sous-jacent cadrent dans la liberté d’expression.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette communication est émise par le Algemeen Nederlands Zangverbond VZW afin de promouvoir le Vlaams Nationaal Zangfeest, un événement culturel dont la tradition et les ambitions sont connues depuis des années.

Vu ce qui précède, le Jury est d’avis que le consommateur moyen sait juger cette communication dans son contexte correct et que celle-ci n’est pas de nature à être perçue comme dénigrante.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ALGEMEEN NEDERLANDS ZANGVERBOND
Produit/Service:Vlaams Nationaal Zangfeest
Média:Quotidien
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 02/03/2010