ALFA MEUBLES – 23/02/2005

Description de la publicité

Une annonce de 2 pages annonce la fermeture définitive et la liquidation totale du magasin et montre plusieurs photos de meubles avec l'indication des prix. Sur la page gauche un revolver est représenté avec en dessous le texte suivant : « Mourir pour une idée, l'idée nous a effleuré… Revivre est notre seul ambition ».

Motivation de la plainte

Cette publicité est révoltante.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'en aucun cas il n'a voulu inciter qui que ce soit au suicide. La phrase résume tout simplement le désarroi d'une patronne qui a mis tout ce qu'elle possédait dans un magasin dont elle doit se séparer suite à une fermeture imminente. De plus, la phrase se termine par un message d'espoir : « … revivre est notre seul ambition. »

Décision du Jury

Le Jury a considéré que cette publicité montrant un revolver pour faire passer un message qui se réfère implicitement à l'idée de suicide, même s'il y a un aspect positif, ne témoigne pas du meilleur goût. Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives, il a estimé devoir formuler un avis de réserve, conformément à l'art. 4 de son règlement.

Annonceur:ALFA MEUBLES
Produit/Service:Meubles
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 23/02/2005