ALDI – 19/12/2013

Description de la publicité

Une photo montre, sur une palette placée entre des paniers en acier, des emballages en carton fermés et ouverts de bouteilles de boissons non-alcoolisées, notamment les boissons « Suzy Drink » et « Tommy Drink ». Dans les paniers en acier derrière et à droite de cette palette avec des emballages en carton, se trouvent des bouteilles de boissons alcoolisées. Dans le panier à gauche de la palette se trouvent des boîtes de foie gras.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, il s’agit d’une infraction à la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool, en particulier à l’article 5.2: les boissons pour enfants “Crazy Suzy” et “Crazy Tommy” (non-alcoolisées) se trouvent entre les boissons alcoolisées comme de la liqueur, des genièvres (chocolat et vanille), du glühwein, du vin, du champagne.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’on peut voir sur la photo qui était ajoutée à la plainte que la boisson de fête non-alcoolisée est présentée à côté de la mandarine alcoolisée. La mandarine est cependant présentée dans un panier alors que la boisson de fête est dans le carton original sur une palette. Selon son interprétation de la directive cela suffit comme séparation physique. De plus, il y a au-dessus des produits, non visible sur la photo, une pancarte avec le prix et les informations sur le produit. Sur les pancartes des boissons alcoolisées, le taux d’alcool est également mentionné.

Décision du Jury

Sur la base des photos communiquées par le plaignant, le Jury a constaté que sur une palette séparée placée entre des paniers en acier se trouvent des emballages en carton fermés et ouverts de bouteilles de boissons non-alcoolisées, notamment les boissons « Suzy Drink » et « Tommy Drink ». Dans les paniers en acier derrière et à droite de cette palette avec des emballages en carton se trouvent des bouteilles de boissons alcoolisées. Dans le panier à gauche de la palette se trouvent des boîtes de foie gras.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a également noté qu’au-dessus des produits se trouvent des pancartes avec le prix et des informations sur le produit et que sur les pancartes des boissons alcoolisées le taux d’alcool est également mentionné.

Le Jury est d’avis qu’il n’y a dans ce cas pas de risque de confusion entre les boissons non-alcoolisées et les boissons alcoolisées.

Le Jury a donc estimé que dans ce cas il n’y a pas d’infraction à l’’article 5.2 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool.

Le Jury a donc déclaré la plainte non fondée.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ALDI
Produit/Service:Boissons alcoolisées
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 19/12/2013