Dans le supermarché se trouve une affiche avec la mention “Alle koffiekoeken 2 voor € 0,99”. Sous l’affiche, des croissants sont mis en vente.
Le plaignant a fait valoir que, selon le magasin en question, un croissant n'est pas une ‘koffiekoek’. En effet, deux croissants ont été comptés à la caisse à 85 cents chacun.
L'annonceur a communiqué qu'il s'agissait d'une action de communication locale et que l'équipe du magasin concerné avait effectivement apposé une affiche promotionnelle pour les ‘koffiekoeken’ à un endroit très inopportun. Il comprend parfaitement que cela ait conduit le plaignant à penser que les croissants appartenaient également au groupe des ‘koffiekoeken’ et qu'ils étaient donc également en promotion. L'annonceur a ajouté qu'il considère que la ‘communication ambiguë’ donne toujours raison au client et qu'il regrette l'incident survenu dans le magasin concerné.
Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la publicité en question.
Suite à la réponse de l'annonceur, le Jury a entre autres noté que l'annonceur reconnaissait que l'affiche promotionnelle concernée pour les ‘koffiekoeken’ était apposée à un endroit très inopportun et comprenait que cela conduisait le plaignant à penser que les croissants présents faisaient également l'objet de la promotion.
Le Jury est d'avis que la manière dont la publicité a été affichée dans le magasin en question a effectivement créé une confusion quant à la participation des produits concernés à la promotion annoncée à proximité immédiate.
Il a dès lors estimé que cette publicité est ainsi de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ce point.
Compte tenu de ce qui précède et sur la base des articles 4 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC), le Jury a donc demandé à l'annonceur de modifier la publicité sur ce point.
A cet égard, le Jury a pris bonne note du fait que l'annonceur a déjà indiqué qu'il rectifierait la situation.
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