AFAS SOFTWARE – 22/05/2012

Description de la publicité

Les spots radio se déroulent comme suit:

“AFAS. Heel België werkt met AFAS software.
CRM, HRM, boekhouding, logistiek en projecten in één pakket.
AFAS.be”

“AFAS. Heel België werkt met AFAS software.
Ook brouwerij Palm, Kinepolis en Familiehulp werkt met de software van AFAS.
AFAS.be”.

Motivation de la plainte

Suite à une campagne l’année précédente, le plaignant avait demandé à l’annonceur d’étayer l’affirmation « heel België werkt met AFAS » avec des chiffres, mais n’a à ce jour pas reçu de réaction. Il connait le marché de logiciels pareils et il y a beaucoup de fournisseurs. Des produits phares sont SAP, Axapta, … C’est impossible que toute la Belgique travaille avec AFAS. Selon le plaignant, cette affirmation est par définition fausse et mensongère. En conséquence, elle ne pourrait pas être utilisée dans un message publicitaire. Autrement tout le monde peut, moyennant rétribution, commencer à diffuser des mensonges à la radio.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il a utilisé le slogan ‘Heel België werkt met AFAS Software’ pour signaler qu’il a une solution complète pour toutes les sociétés en Belgique.
Selon lui, ceci n’est pas mensonger, mais indique quelles sont sa mission et son ambition. Prendre le message à la lettre comme indiqué dans la plainte, signifierait qu’aucune société ne pourrait plus faire de la publicité. A ce sujet, l’annonceur a cité différents exemples de slogans qui sont utilisés dans leur communication par des sociétés internationales.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance des spots radio avec entre autres les paroles qui suivent: « Heel België werkt met AFAS software ».

Le Jury est d’avis que l’annonceur ne fait pas d’allégation spécifique avec ces propos et que ces paroles peuvent aussi être interprétées comme ayant trait au territoire dans lequel le produit vanté est disponible.
Le Jury est également d’avis que ces paroles ne doivent pas être prises à la lettre par le consommateur moyen.

Le Jury a dès lors estimé que ces spots radio ne sont pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:AFAS SOFTWARE
Produit/Service:logiciels
Média:Radio
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 22/05/2012