L'annonce invite à s'inscrire chez Adecco pour assister au match Belgique-Pays-Bas. Sur fond noir apparaît la tête d'un diable de couleur rouge qui frotte un morceau de fromage sur une râpe.
Le Jury a confirmé sa recommandation antérieure concernant le thème en question et a recommandé d'orienter la campagne dans un sens plus positif et de ne plus recourir à pareil thème. Il a estimé que le symbolique peut-être humoristique, est aussi désobligeante et que le visuel du fromage râpé peut être perçu comme si le but du match était d'écraser, d'éliminer l'autre. L'annonce est de nature à entretenir un climat peu compatible avec l'esprit du sport. Il a également estimé que le caractère humoristique ne peut conduire à des messages désobligeants même agressifs vis-à-vis des pays étrangers, qui créent un climat de nationalisme éloigné de l'esprit sportif. Des messages pareils risquent de susciter chez certains groupes de population des réactions qui sont à éviter sur le plan sportif et social.
L'annonceur a fait savoir que la campagne a déjà été arrêtée.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70