ADECCO – 01/10/2008

Description de la publicité

Le spot tv démarre avec un homme qui téléphone dans son véhicule. Le véhicule reste garé durant la conversation (l’environnement extérieur ne bouge pas). A un moment, l’homme dit qu’il se trouve dans « un embouteillage d’enfer » mais il est en fait toujours garé. A la fin de la communication, la personne raccroche son téléphone et démarre son véhicule.

Pendant le spot on peut apercevoir le logo d’adecco et l’adresse du site www.adecco-excuses.com.

Motivation de la plainte

Dans la publicité en faveur d’Adecco, on voit le personnage principal téléphoner au volant de sa voiture.

Le plaignant souligne qu'il s'agit d'une infraction au code de la route et qu'inciter les gens de manière directe ou indirecte à commettre des délits est répréhensible.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait savoir que le spot publicitaire a été lancé par Adecco dans le cadre de sa campagne publicitaire « No Excuses » (www.adecco-excuses.com – mentionné tout au long du spot) et que l’idée principale de la campagne se résume au fait que tout le monde a de nos jours de bonnes excuses pour ne pas faire certaines choses alors que l’on sait pertinemment que nous devons les faire. Le message qu’Adecco veut faire passer est d’arrêter avec toutes ses excuses et de simplement agir.

L’annonceur a ensuite précisé que la communication téléphonique avec un GSM se déroule alors que le véhicule est garé. Durant la communication, il est effectivement mentionné par la personne en question qu’il se trouve dans « un embouteillage d’enfer » mais il s’agit bien sûr d’une « excuse ».

L’annonceur a enfin constaté que la personne qui a porté plainte a interprété le message publicitaire différemment du message qu’ils souhaitent faire passer.

Décision du Jury

Le Jury a noté que le spot s’inscrit dans la campagne « No Excuses » dont l’idée est qu’il faut agir plutôt que de trouver des excuses.

Le Jury a constaté que le spot représente une personne qui rentre dans sa voiture puis téléphone mais que la voiture reste garée durant la conversation téléphonique. La personne ne démarre qu’après avoir raccroché. Elle dit bien à un moment donné qu’elle se trouve dans un embouteillage mais il s’agit là d’une excuse.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ADECCO
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Catégorie:Emploi
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 01/10/2008