ACERTA – 20/02/2008

Description de la publicité

Voix féminine : « Salut, c’est Tia Hellebaut, athlète en saut en hauteur. Mon objectif ? Sauter plus haut, toujours plus haut. Raison pour laquelle je me suis entourée de spécialistes de choc. Comme un coach. »
Voix masculine : « Allez plus haut nom de D… ! »
Voix féminine : « Un psy du sport. »
Voix masculine : « Pense plus haut, Tia, plus haut. »
Voix féminine : « Un masseur. »
Voix masculine : « Encore un peu plus haut ? »
Voix féminine : « Et pour chacun d’eux, j’ai mis la barre très haut. »
Voix masculine : « Ce sont les personnes qui font la différence. Chez Acerta, group de service RH nous en sommes convaincus, comme Tia. C’est pourquoi nous aidons les indépendants et chefs d’entreprise à obtenir le meilleur de leurs collaborateurs. Plus d’info sur prioritéàl’humain.be. Acerta, priorité à l’humain. »

Motivation de la plainte

Dans ce spot, Tia Hellebaut est entourée par un coach qui ne se gêne pas pour jurer à haute voix. Le plaignant est d’avis qu’il est intolérable pour les parents de devoir supporter que les enfants soient exposés à des spots / messages publicitaires mettant en scène des gens qui ne peuvent pas contrôler leurs émotions. Sans parler du blasphème. Supposez qu’il s’agisse d’une calomnie envers l’Islam, d’autres explications paraissent superflues…

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé qu’il regrette qu’une plainte ait été introduite contre son spot radio. Il n’avait pas du tout l’intention de blesser qui que ce soit dans ses sentiments et / ou ses opinions. Le spot a seulement pour but de renvoyer de manière humoristique à un team entourant une athlète de haut niveau comme Tia Hellebaut afin de mettre en avant le slogan « priorité à l’humain ».

L’annonceur a confirmé que cette campagne radio est entre temps terminée et qu’il utilisera un spot adapté pour les prochaines campagnes.

Décision du Jury

Le Jury est d’avis que ce spot n’est pas susceptible d’être perçu comme étant choquant et qu’il n’est pas de nature à causer des dommages moraux aux enfants, ni à encourager un tel langage (en l’espèce le fait de jurer).

En outre, le Jury est d’avis que ce spot n’est pas de nature à porter atteinte aux valeurs fondamentales des catholiques ou à jeter le discrédit sur des convictions religieuses.

A défaut d’infractions aux dispositions légales et/ou autodisciplinaires, il a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:ACERTA
Produit/Service:Acerta
Média:Radio
Critères d'examen:Décence et bon goût, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 20/02/2008