L’annonce avec comme titre « Spannend! Mijn eerste job! Maar eerst nog even ontspannen. » montre une jeune femme en bikini, de dos.
Texte : « Accent betaalt je vliegtuigticket terug!* Neem eerst 2 maanden vakantie en begin vanaf 1 september opgeladen aan je eerste job. Studeer jij ook af in juni? Proficiat! Maar wil je nog genieten van een welverdiende vakantie vooraleer je aan de slag gaat? Dat kan! Kom nu langs bij Accent en je krijgt zelfs korting op jouw vliegtuigtickets*. Op 1 september 2008 biedt Accent jou dan een uitzendjob op maat aan met optie op vast werk. Bovendien kan je ondertussen dankzij Accent goedkoper op reis. Twijfel dus niet, schrijf je vandaag nog in bij Accent en wij zorgen voor een uitzendjob die op jouw lijf geschreven is. »
L’astérisque renvoie au texte suivant : « Accent betaalt je vliegtuigticket terug met een maximumwaarde van 199 euro, reglement na te kijken in de Accent kantoren of op te vragen via pr@be.accent.jobs. »
Mention du slogan et du logo de l’annonceur.
L’annonceur a précisé que la campagne dans Métro s’adresse aux jeunes diplômés et a pour objectif de placer sur le marché du travail le plus de diplômés (employés / ouvriers) possible. Afin de motiver les jeunes, l’annonceur y a associé une action ludique. Il a expliqué que celui/celle qui est diplômé en juin, qui commence un travail intérimaire via Accent et qui est actif durant 125 jours ouvrables dans le système de l’intérim, reçoit un chèque voyage de 199 euros. Il a précisé que les conditions d’obtention du chèque voyage de 199 euros sont univoques et le règlement du concours est disponible dans ses bureaux. Il a précisé qu’il se distingue dans le monde de l’intérim en offrant exclusivement des emplois intérimaires fixes avec garanties. Sa plus grande fierté est donc la perspective d’un emploi fixe. Il a expliqué que l’utilisation d’un visuel montrant une femme en bikini est motivée par le fait qu’il entend s’adresser aux jeunes via cette annonce dans le cadre du thème « vacances ». Compte des objectifs précités, son intention n’a en aucun cas été de faire preuve de tromperie en général et de dénigrement de la femme en particulier.
D’emblée, le Jury a constaté que le message publicitaire fait la promotion des services d’un bureau d’intérim par le biais de l’organisation d’un concours (remboursement sous certaines conditions de tickets d’avion).
En outre, le Jury a relevé que la publicité en question précise d’une part que le règlement de ce concours est disponible sur simple demande via email ou dans les bureaux de l’annonceur et d’autre part que la valeur maximum du remboursement du ticket d’avion s’élève à 199 euros.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que cette annonce n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur quant aux conditions du concours visées dans ladite annonce.
Par ailleurs, le Jury a estimé que le fait de promouvoir les services d’un bureau d’intérim auprès des jeunes ne constitue aucune infraction aux dispositions légales et/ou autodisciplinaires applicables à la publicité.
Enfin, le Jury est d’avis que la représentation d’une femme en bikini dans cette annonce présente un lien avec le message (remboursement sous certaines conditions de tickets d’avion pour bénéficier de vacances). Il a donc estimé que la publicité en question n’est pas de nature à porter atteinte à la dignité de la femme et n’est pas dénigrante à son égard.
Compte tenu de ce qui précède et à défaut d’infractions aux dispositions légales et/ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir aucune remarque à formuler concernant la publicité en question.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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