Le mailing contient une image du produit, un bon pour une Jupiler Party Bottle gratuite de 75 cl et entre autres le texte: « Tu as bientôt quelque chose à fêter ? Un anniversaire spécial ? Un diplôme à aller chercher ? », « Jupiler te fait déjà cadeau d’une Jupiler Party Bottle de 75 cl. ».
L’annonceur a communiqué qu’il est très important pour lui de mener ses campagnes de marketing de manière responsable. En tant que brasseur responsable, il ne veut pas que sa publicité vise des consommateurs qui n’ont pas encore le droit de boire de l’alcool et/ou de l’acheter.
L’annonceur est d’avis qu’il n’a pas agi en contradiction avec la Convention ou avec son propre Commercial Code of Communications, pour les raisons suivantes:
- En juin 2013, Jupiler a lancé une bouteille “party” de 75 cl; ce format permet que des consommateurs fêtent un moment particulier avec des amis et/ou la famille ; pour appuyer ce lancement, Jupiler a envoyé un coupon pour une bouteille de Jupiler 75 cl gratuite à des consommateurs majeurs qui ont quelque chose à fêter cette année ;
- Concrètement, il s’agit d’une part de consommateurs masculins qui terminent leurs études à l’université et dans une école supérieure dans notre pays (donc par définition tous des consommateurs majeurs) ; d’autre part, il s’est aussi adressé à des consommateurs masculins qui ont eu 18, 19 ou 20 ans cette année. Donc quelqu’un qui devait encore avoir 18 ans après le 30 mai 2013 n’a pas reçu le coupon ;
- Les coordonnées ont été obtenues via des banques de données qui rassemblent ces données de manière tout à fait légale et les mettent à disposition à des fins promotionnelles ;
- Aucune attention publique ou de marketing n’a été donnée à cette action, sauf l’annonce du lancement via un communiqué de presse et l’envoi du coupon aux consommateurs majeurs concernés.
- En ce qui concerne la Convention, l’annonceur est d’avis qu’il n’a commis aucune infraction car ni le contenu de la publicité, ni le moyen de communication ne vise les mineurs d’âge ; chaque destinataire du coupon était majeur.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que le bon pour une Jupiler party bottle gratuite n’a été envoyé qu’à des consommateurs majeurs (des consommateurs qui terminent cette année leurs études à l’université ou dans une école supérieure ou qui ont eu 18, 19 ou 20 ans avant le 30 mai 2013). Le Jury a également noté que les données proviennent de banques de données qui mettent ces données légalement à disposition à des fins promotionnelles.
Le Jury a également constaté que la ‘party bottle’ de 75 cl est offerte pour fêter quelque chose avec des amis (un diplôme, un anniversaire).
Le Jury a dès lors estimé que la publicité ne cible pas les mineurs d’âge et n’encourage pas ou n’incite pas à une consommation irresponsable ou exagérée.
À défaut d’infractions à des dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces deux points.
En ce qui concerne le slogan éducatif, le Jury a noté qu’il est présent sur la publicité.
Le Jury a néanmoins estimé que le slogan n’est pas mentionné conformément aux directives concernant la taille de caractère minimale, mentionnées dans l’Annexe B 1. b) i. de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool, ce qui le rend insuffisament visible et lisible.
Compte tenu de ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur d’adapter le slogan éducatif sur cette publicité et à défaut de ne plus diffuser cette publicité.
L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision.
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