Le site de Jupiler Force mentionne entre autres ce qui suit :
- « Enfin ! Un soda brassé rafraîchissant pour les hommes »
- « Jupiler Force c’est quoi ? Il n’existe qu’une seule bière pour les vrais hommes : Jupiler. Mais on ne peut pas boire de la bière 24H/24. Voilà pourquoi Jupiler a brassé quelque chose de nouveau. Un soda rafraîchissant pour les vrais hommes ».
et sous le titre « Quand boire une Jupiler Force ? » montre différents films d’animation. Il y a aussi une série de questions et réponses sur le produit.
Le spot TV montre des hommes qui partent en expédition dans la jungle. La voix-off dit entre autres ce qui suit : « Enfin un soda brassé rafraîchissant pour les hommes… Brassée de manière naturelle, rafraîchissante et sans alcool ».
AB InBev essaie de faire toutes ses campagnes de marketing d’une manière responsable.
Avant le lancement de l’innovation Jupiler Force, l’annonceur a fait à large échelle une étude du marché qualitative et quantitative et des tests de goûts pour voir la réaction des consommateurs. L’étude du marché montrait que la plupart des hommes adultes boivent de la bière après 17h mais qu’ils veulent aussi profiter pendant la journée d’un rafraîchissement désaltérant, pas trop sucré et sans alcool. Le lancement du soda brassé Jupiler Force répond donc à ce besoin.
Jupiler Force est un soda brassé naturellement, sans alcool, développé spécialement pour les hommes de plus de 30 ans. Des tests de goût confirment que c’est surtout dans ce groupe cible qu’il y a un potentiel énorme pour le concept et le goût unique de Jupiler Force. L’annonceur regrette donc que le plaignant n’ait pas bien compris cette approche. Le slogan « Enfin, un soda brassé pour les hommes » montre que l’annonceur sait ce que les hommes veulent.
Les hommes étaient la source d’inspiration pour cette innovation est c’est pour cela que le développement et le positionnement de Jupiler Force est adressé aux consommateurs masculins. L’annonceur serait évidemment très heureux si les femmes apprécient aussi Jupiler Force. Ce n’est pas le but de la campagne d’exclure les femmes.
L’annonceur a également communiqué, suite à une demande du Jury, que le slogan éducatif sera ajouté sur le site web concerné.
L’annonceur a communiqué des informations supplémentaires sur le produit:
- Jupiler Force n’est pas une bière selon article 2 de l’AR du 31 mars 1993. En outre, Jupiler Force est une boisson sans alcool avec un goût unique, obtenu par un nouveau processus de fermentation arrêtée.
- Dans toute sa communication et ses contacts commerciaux avec ses clients commerçants, il recommande de placer Jupiler Force dans le rayon des bières mais finalement ça reste la décision du détaillant.
- Avec un soda brassé naturellement, il renvoie au processus de brassage dans lequel les ingrédients traditionnels de Jupiler sont utilisés. Après le processus de brassage, la fermentation a lieu mais est arrêtée quand la formation d’alcool commence. Le caractère naturellement brassé ne concerne donc que la première phase. L’annonceur confirme également que Jupiler Force n’est pas raffiné.
- Jupiler Force n’est pas un energy drink et ne contient pas de taurine. L’animation avec le cycliste est juste une illustration pour montrer que Jupiler Force est rafraichissant après un effort.
Le Jury a constaté que la publicité sur le site www.jupilerforce.be mentionne entre autres ce qui suit :
- « Enfin ! Un soda brassé rafraîchissant pour les hommes »
- « Jupiler Force c’est quoi ? Il n’existe qu’une seule bière pour les vrais hommes : Jupiler. Mais on ne peut pas boire de la bière 24H/24. Voilà pourquoi Jupiler a brassé quelque chose de nouveau. Un soda rafraîchissant pour les vrais hommes ».
et sous le titre « Quand boire une Jupiler Force ? » montre différents films d’animation. Il y a aussi une série de questions et réponses sur le produit.
Le Jury a constaté que le spot TV montre des hommes qui partent en expédition dans la jungle. La voix-off dit entre autres ce qui suit : « Enfin un soda brassé rafraîchissant pour les hommes… Brassée de manière naturelle, rafraîchissante et sans alcool ».
Le Jury a noté qu’il s’agit d’une décision commerciale et de communication de cibler les hommes de plus de 30 ans, suite à une étude de marché et à des tests de goût. Le Jury a estimé que le site web et le spot ne sont pas de nature à dénigrer les femmes et ne sont pas sexistes. Ils ne véhiculent pas non plus de stéréotypes allant à l’encontre de l’évolution de la société. Le Jury a dès lors estimé ne pas devoir formuler de remarques à cet égard.
Le Jury a constaté que sur le site de Jupiler Force, il y a d’une part une mention (« Il n’existe qu’une seule bière pour les vrais hommes : Jupiler ») et d’autre part des petits films qui montrent des bacs de bière Jupiler (entre autres dans la station essence et dans le magasin). Le Jury a estimé que de la publicité est ainsi faite pour la bière Jupiler et qu’il convient dès lors que le slogan éducatif soit mentionné (sur la page avec la mention en question et dans les films concernés) et ceci, conformément à l’article 11 et à l’Annexe B de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool. A cet égard, le Jury a noté que le slogan éducatif va être mentionné.
Le Jury a également noté que Jupiler Force n’est pas une bière sans alcool mais un « soda brassé » qui n’est pas raffiné.
Le Jury a également pris note du fait que Jupiler Force n’est pas une boisson énergisante et ne contient pas de taurine.
En ce qui concerne le film avec le cycliste, le Jury a estimé que son contenu illustre le caractère rafraîchissant de Jupiler Force et n’est pas de nature à induire le consommateur en erreur par rapport aux propriétés du produit en question. Il a dès lors estimé ne pas devoir formuler de remarque sur ce point.
Enfin, par rapport à l’emplacement des produits dans les rayons (soda ou bière), le Jury a souligné que cet aspect ne relève pas de sa compétence. Il recommande néanmoins de prendre les mesures nécessaires pour éviter tout risque de confusion dans le chef du consommateur et en particulier à l’égard des jeunes.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70