Une publicité pour Jupiler Tauro se trouve sur le site www.hln.be. Texte : « Jupiler Tauro 8.3. Speel nu de Jupiler Tauro game. Klik hier. »
Représentation d’une bouteille et d’un verre rempli du produit et la mention « Bier drink je met verstand. »
L’annonceur a précisé que le banner en question n’est apparu qu’une seule et unique fois ce jour-là, le 28 juillet 2009 sur hln.be, et cela constituait une partie d’une campagne de communication plus large pour Jupiler Tauro. L’annonceur a fait valoir que cette publicité a été vérifiée sur la base des dispositions de la convention Arnoldus et AB Inbev trouvait (et trouve encore) qu’aucune infraction n’a été commise au regard de ces articles. La convention interdit la publicité pour des boissons contenant de l’alcool dans des journaux, des magazines ou médias similaires qui ciblent principalement les enfants.
En tant que brasseur responsable, l’annonceur a confirmé qu’il, soutient cette interdiction. C’est la raison pour laquelle il collabore avec ses partenaires médias afin de s’assurer que la publicité ne soit diffusée que sur des canaux ciblant un public adulte. Dans le cas de hln.be, il leur a été confirmé que 90% des visiteurs du site ont plus de 18 ans, ce qui fait de ce site un canal idéal pour toucher un public adulte. Il a précisé que la collaboration avec hln.be n’est donc pas contraire à la convention, ni avec leur propre code interne à l’entreprise qui est plus strict que la convention et exige que leur publicité ne soit diffusée que dans les médias dont le « audience profile » est constitué, à concurrence d’au moins 70%, de personnes ayant dépassé la limite d’âge légale pour la consommation de bière.
L’annonceur a précisé qu’il n’exclut pas que quelques mineurs aient vu cette campagne en visitant le site de hln.be, mais ils ne représenteraient pas davantage que ceux qui pourraient avoir vu ses panneaux publicitaires en rue. En outre, si un mineur a cliqué sur le lien, il lui aura été automatiquement rappelé que le site de Jupiler Tauro et le jeu ne sont accessibles que pour les consommateurs de plus de 18 ans.
Enfin, il a souligné que AB Inbev, avec les Brasseurs Belges, fournit de gros efforts afin de promouvoir une consommation d’alcool responsable et de lutter contre des tendances de consommation inappropriées. Dans cette optique, ils ont eux-mêmes pris l’initiative de la campagne de sensibilisation Respect16, soutenue par toute leur entreprise.
Le Jury a examiné cette publicité en question, en tenant compte des arguments des parties concernées.
L’annonceur a précisé que 90% des visiteurs de hln.be sont âgés de plus de 18 ans et que si un mineur clique sur le lien, il existe un rappel selon lequel le jeu n’est accessible qu’aux consommateurs de plus de 18 ans.
Le Jury a également constaté que la publicité et le site Web contiennent le slogan éducatif.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que cette publicité n’est pas contraire à la convention en matière d’alcool.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70