AB INBEV – 04/06/2013

Description de la publicité

Un short Jupiler est offert à l'achat d'une certaine quantité de Jupiler.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, la campagne promotionnelle est en contradiction avec l'article 9 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l'alcool. Offrir du matériel de sport à l'achat de boissons alcoolisées suggère selon lui que leur consommation influence les performances sportives.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le short rouge en question est un vêtement de loisir et non de sport. De plus, la campagne ne se réfère à aucun moment à une activité sportive. L’annonceur est convaincu que la campagne ne suggère d’aucune manière et à aucun moment que le consommateur réaliserait de meilleures prestations sportives en utilisant ses produits. L’annonceur est dès lors d’avis qu’il n’a pas agi en infraction avec la Convention Alcool, ni avec son propre Commercial Code of Communications.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la campagne où un short Jupiler est offert.

Le Jury a estimé que cette campagne ne suggère d’aucune manière que la consommation de bière influence positivement les performances sportives.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:AB INBEV
Produit/Service:Jupiler
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 04/06/2013