AASTRA – 05/12/2007

Description de la publicité

Dans un spot radio on entend une conversation téléphonique entre Saint-Nicolas et une jeune fille :
Saint Nicolas : « Aastra bonjour ».
Jeune fille : « Ce n’est pas Saint Nicolas ? »
Saint Nicolas : « Si mais c’est avec un téléphone Aastra que je te parle ».
Jeune fille : « Ah moi je veux ça aussi ».
Saint Nicolas : « Non celui-là, je ne l’offre pas ».
Jeune fille : « Allez ».
Saint Nicolas : « Dégage ».

Voix feminine : « Un central téléphonique Aastra. On en est fier. Info sur aastra.be . Aastra your connection to the world ».

Motivation de la plainte

Conversation téléphonique entre un Saint-Nicolas et une jeune fille. St Nicolas dit qu'il téléphone avec un téléphone de la marque. La petite fille dit qu'elle veut le même pour la St Nicolas. Celui-ci lui répond: "Dégage".
Quand on passe son temps à inciter ses enfants à rester poli entre eux et à éviter notamment d'utiliser des termes comme "dégage" et ce qu'ils signifient notamment en termes d'exclusion des autres, l'entendre prononcer par "Saint-Nicolas" ruine tous nos efforts.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir que son but étant de faire connaître son nom avec une pointe d’humour et certainement pas de choquer les personnes, il tiendra compte des remarques formulées. Il a expliqué que cet aspect de la publicité ne lui avait pas frappé, mais qu’il accepte ce point de vue et qu’il s’engage à ne plus diffuser ce spot français relatif à Saint Nicolas.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ce spot radio met en scène le personnage de Saint-Nicolas qui converse au téléphone avec une jeune fille et conclut la conversation par le terme « dégage ».

Le Jury a estimé que la grossièreté du terme « Dégage » utilisé par le personnage de Saint-Nicolas à l’égard d’une jeune fille ne témoigne pas de bon goût.

Pareille forme de communication pouvant provoquer des réactions négatives auprès du grand public, il a estimé devoir formuler un avis de réserve, conformément à l’article 4 de son règlement.

Le Jury a noté que l’annonceur s’est engagé à ne plus diffuser la version française de ce spot.

Annonceur:AASTRA
Produit/Service:Téléphone
Média:Radio
Critères d'examen:Décence et bon goût, Autres
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 05/12/2007