Communiqué de presse 28-02-2023: Lancement d’un code de déontologie publicitaire spécifique au secteur de la détergence. Une primeur européenne.

Lancement d’un code de déontologie publicitaire
spécifique au secteur de la détergence. Une primeur européenne.

En Belgique, le secteur de la détergence dispose à présent d’un code de la publicité et de la communication commerciale spécifique.  L’objectif du secteur est d’encadrer de façon volontaire les allégations des produits détergents et d’entretien ménager afin d’améliorer la qualité du marché et de lutter contre le greenwashing.  Ce code a été développé par Detic, en collaboration avec le Centre de la Communication. Il constitue une référence pour le Jury d’Ethique Publicitaire et a été conçu pour servir de « guidance » pour les entreprises.

Detic et le Centre de la Communication publient ce 28 février 2023 un code d’éthique publicitaire sectoriel spécifique au secteur de la détergence. Le secteur de la détergence, comme beaucoup d’autres, vit une évolution rapide en matière de publicité et de communication marketing, notamment en matière d’allégations d’efficacité, d’allégations environnementales et de marketing numérique.
Par l’introduction de ce code, le secteur de la détergence souhaite créer un cadre volontaire afin de délimiter les frontières déontologiques dans lesquelles doit s’exprimer une communication commerciale véridique, loyale et responsable pour les détergents et produits d’entretien ménager. Le Code a également une fonction de guidance pour les entreprises et permet d’établir des principes éthiques qui assurent une juste concurrence entre les entreprises en tenant compte des particularités sectorielles de la détergence. Il s’adresse également à la communication marketing digitale en ligne tenant compte des changements de comportement résultant de la révolution numérique en cours. Son objectif premier est de participer au maintien d’un marché sain dépourvu de pratiques publicitaires et communicationnelles déloyales ainsi que de lutter contre le phénomène du greenwashing.
Le développement d’un code d’éthique publicitaire spécifique au secteur de la détergence est une première européenne qui s’inscrit dans la dynamique du Green Deal de l’Union Européenne notamment en matière de revendications environnementales.  Il ambitionne également de répondre de manière proactive aux attentes des autorités belges et européennes en matière de protection du consommateur.  Lors de l’élaboration du code, Detic a bénéficié de l’expertise du Centre de la Communication.

D’application immédiate, ce code est un des instruments dont se sert le Jury d’Ethique Publicitaire pour apprécier le contenu des publicités qui lui sont soumises soit qu’elles fassent l’objet d’une demande d’avis de la part d’un annonceur, d’une agence de publicité ou d’un média, avant la diffusion de la campagne, soit qu’elles fassent l’objet de plaintes de consommateurs.

Consultez le code sur le site du JEP.

Informations générales

Detic asbl est l’association belgo-luxembourgeoise des fabricants et distributeurs de cosmétiques, détergents, produits d’entretien, colles et mastics, biocides et aérosols.

Le Centre de la Communication est l’organisation professionnelle qui rassemble tous les acteurs de l’écosystème belge pour créer de la confiance dans la communication commerciale et pour assurer une publicité responsable grâce à l’autodiscipline qui garantit la fiabilité de la publicité.

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) est l’organe d’autodiscipline belge qui veille à ce que le contenu des messages publicitaires soit conforme aux règles en matière de publicité, à savoir la législation et les codes d’autodiscipline, et ce par l’intermédiaire d’un Jury indépendant et composé de façon représentative.

autres nouvelles