KRUIDVAT – 24/03/2009

Description de la publicité

Sous le titre « Een dagje heen en terug per trein door België”, le site de Kruidvat mentionne notamment “Een dagje heen en terug per trein door België voor € 8.99. De biljetten zijn te koop van 10 t/m 22 maart en dagelijks te gebruiken van 10 maart t/m 30 juni*. Alle voorwaarden op www.nmbs.be” OP=OP”.
En dessous: “Zolang de voorraad strekt. Ga naar de Kruidvat winkel bij u in de buurt (doorklik-mogelijkheid) en vraag of er nog kaarten beschikbaar zijn. Profiteer van deze speciale aanbieding! Wees er snel bij, want OP=OP.”

Motivation de la plainte

Le plaignant a d’abord lu l’offre dans Het Laatste Nieuws, a ensuite été au magasin et a constaté qu’il n’y avait plus de tickets.
D’après l’employé du magasin, ils n’avaient que 50 tickets à vendre dans leur magasin. Selon le plaignant, ceci est beaucoup trop peu ! Ils font de la publicité sur leur site et dans le journal alors qu’il n’y a plus de tickets disponibles depuis longtemps. Probablement que ces tickets ont été tous vendus en un jour ! Normalement, si un produit n’est plus en stock, il faudrait quand même pouvoir le commander ?

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé qu’il est clairement mentionné que la vente des tickets de train et la disponibilité de ceux-ci se fait sous la condition ‘OP=OP’. La quantité de tickets distribuée par filiale est basée sur les ventes antérieures de tickets de train. Kruidvat a essayé de distribuer les tickets aussi bien que possible pour que les clients soient aidés aussi bien que possible et pour limiter les déceptions éventuelles. Pour la filiale en question, 300 tickets de train au total ont été attribués et ce, sur base des ventes antérieures dans cette filiale. L’annonceur a affirmé être prêt (simplement par indulgence et pas du tout par obligation) à encore offrir un ticket de train à prix réduit au plaignant. L’annonceur a conclu que la publicité n’était aucunement trompeuse et a été réalisée conformément aux règles en vigueur.

Décision du Jury

Le Jury a noté que, pour la filiale en question, 300 tickets de train étaient prévus et que la quantité de tickets distribuée par filiale était basée sur des ventes antérieures de tickets de train.

Le Jury a constaté que la publicité sur le site mentionne clairement: Op=op, zolang de voorraad strekt, ga naar de Kruidvat winkel bij u in de buurt en vraag of er nog kaarten beschikbaar zijn. Wees er snel bij, want op=op.

L’annonceur a encore offert un ticket de train à prix réduit au plaignant, par simple indulgence et non par obligation.

Eu égard à ce qui précède et à défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:KRUIDVAT
Produit/Service:TICKETS DE TRAIN
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 24/03/2009