L’annonce représente une BMW avec le texte « Ontdekkingsdagen van 12 tot 20 september ». En-dessous, les mentions “Gemiddeld verbruik (l/100km)/CO²-uitstoot (g/km): 9,7-4,7/232-123”.
Avec une taille de caractères aussi petite, les données concernant la consommation de carburant et les émissions de CO2 du véhicule vanté par la publicité ne respectent pas l’arrêté royal du 5 septembre 2001 «concernant la disponibilité d’informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 à l’intention des consommateurs lors de la commercialisation des voitures particulières neuves».
L’annonceur a fait savoir que, concernant la taille des mentions concernant la consommation et les émissions, il s’efforce de conformer ses annonces aux nouvelles directives de la Fébiac.
Il a communiqué que, dans l’annonce incriminée, il apparait à l’analyse que ces mentions sont imprimées dans des caractères de 3.8 mm de hauteur. La Fébiac recommande des caractères de 3mm de hauteur pour des formats égaux ou supérieurs à l’A4, et 4 mm pour des formats égaux ou supérieurs à l’A3.
L’annonceur a précisé qu’un A3 est d’une dimension de 297x420 mm et que le format de l’annonce pleine page dans le Standaard est de 288x440.
Dans la confection des documents définitifs de mise en page de cette campagne qui a été publiée dans l’ensemble de la presse quotidienne, une taille de base conforme est utilisée, basée sur la largeur du document. Et les adaptations proportionnelles sont réalisées support par support.
L’annonceur a ensuite communiqué que, dès lors, la hauteur de 3,8mm est généralement supérieure à la prescription de la Fébiac, mais qu’en l’occurrence un calcul spécifique permet d’affirmer que le format de la pleine page du Standaard, représentant 1.267,2 cm², quoique plus étroit qu’un A3, est légèrement supérieur à la surface totale d’un A3, totalisant 1.247,4 cm².
Il admet dès lors que, formellement, il est possible de considérer qu’une taille de typographie de 3,8mm est inférieure de 0,2mm à celle qui devrait être utilisée et que, quoi que cette différence soit impossible à percevoir à l’œil nu, la mention peut être considérée comme non conforme.
L’annonceur a fait savoir qu’il a donné instruction à son agence de communication pour apporter une attention encore accrue au strict respect des normes pour les parutions ultérieures de ses campagnes.
Le Jury a constaté que le format de la pleine page du Standaard, représentant 1.267,2 cm², est légèrement supérieur à la surface totale d’un A3, totalisant 1.247,4 cm² et que la taille de typographie de 3,8mm est dès lors inférieure de 0,2mm à celle qui devrait être utilisée.
Eu égard à ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier l’annonce en question en la rendant conforme aux dispositions de l’article 5 du code Febiac et à défaut de ne plus la diffuser.
A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a donné instruction à son agence de communication d’apporter une attention encore plus accrue au strict respect des normes.
L’annonceur a fait savoir qu’il n’utilise plus ce matériel, qu’il veillera à ce que l’agence apporte encore plus d’attention au strict respect des normes et qu’il respecte bien évidement la décision du Jury.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70
💡 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois les actualités du secteur, des décisions du JEP et un éclairage clair sur les limites applicables.