Le magazine “Goed Gevoel” du mois de mars 2006 emballé dans du plastique contient un bon pour un test de cholestérol d'une valeur de € 11,45, à retirer au Kruidvat.
L'annonceur a fait valoir qu'il n'avait pas l'intention de racoler les lecteurs de manière illicite afin qu'ils se rendent au magasin. Il a précisé qu'il était convaincu de disposer de suffisamment de tests en stock. La mention op=op a cependant été communiquée, par manque d'attention, au dos du bon. Il s'en excuse.
Le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur le fait que l'offre en question lui paraît contraire aux dispositions légales applicables en matière d'offre conjointe (art. 54 et suivants LPC).
D'autre part, le Jury constate sur la base des données communiquées (la plainte date du 4 mars 2006 et l'épuisement du stock n'est pas contesté par l'annonceur) que le stock était presque immédiatement épuisé. A cet égard, le Jury attire l'attention de l'annonceur sur l'art. 23.9° LPC.
Vu ce qui précède, le Jury a adressé à l'annonceur la recommandation d'une part d'arrêter la publicité immédiatement et d'autre part de prévoir un stock suffisant pour des offres similaires dans le futur, et ce conformément à l'art. 23,9° LPC (pour autant que ces offres répondent à l'art. 54 et suivants LPC).
L'annonceur confirme qu'il a arrêté immédiatement la publicité dès lors qu'il a appris par Kruidvat que les tests étaient épuisés et il a publié une annonce précisant que le stock est épuisé. Il a également confirmé qu'il tiendra compte de ce succès pour des actions futures et qu'il adaptera le stock.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70
💡 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois les actualités du secteur, des décisions du JEP et un éclairage clair sur les limites applicables.