Une affiche montre une femme blonde en lingerie noire en position agenouillée. Elle tient sa tête de côté avec un regard séducteur. Ses mains fermées se trouvent à hauteur de son slip. Titre : « ATHENA ».
L'annonceur a souligné le lien évident avec le produit, ainsi que le fait que les sous-vêtements ne sont pas particulièrement échancrés et que cette publicité n'est accompagnée d'aucun texte ou slogan suggestif. Il a expliqué que cette publicité se réfère aux critères socialement admis de la séduction et de l'élégance féminines et que la photo est dénuée de toute vulgarité, de toute connotation sexuelle agressive et qu'elle ne réduit pas la femme à un objet sexuel et ne porte nullement atteinte à sa dignité. Il a affirmé qu'elle évoque, en période de fêtes de fin d'année, l'image d'une jeune femme décontractée qui souhaite se sentir bien dans sa peau et désirable grâce au port d'une lingerie sobre, élégante et de bon goût.
Compte tenu du contexte social actuel et du fait qu'il existe un lien avec le produit, le Jury a estimé que la représentation ne comporte pas d'éléments indécents, obscènes ou sexistes, les parties intimes du corps étant cachées par la lingerie. Il a également considéré que ce message publicitaire pour de la lingerie ne réduit pas la femme à un objet sexuel et ne porte pas atteinte à sa dignité. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70
💡 Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois les actualités du secteur, des décisions du JEP et un éclairage clair sur les limites applicables.