FIAT – 09/03/2004

Beschrijving van de reclame

In de uitzending « Sensation Fiat » hoort men een vrouwenstem : « Pensez à ceux qui n'ont pas de Fiat Panda quand vous transportez votre machine à laver sans difficultés ». Vervolgens hoort men een andere vrouwenstem die verder gaat met : « Nous aimons notre voiture parce qu'elle est belle, confortable et prête à démarrer à toute heure du jour et la nuit. Bloqués dans les files, elle nous fait patienter en musique le temps que la route se dégage, ce qui devient de plus en plus long. Mais puisqu'on est au chaud, à l'abri de la pluie et que les paquets sont bien rangés dans le coffre, on assume la situation sans trop de soupir. Sauf peut-être celui d'une légère culpabilité à se dire qu'on devrait peut-être renoncer à ce confort et participer à l'amélioration de la mobilité en prenant les transports en commun. En principe, on a rien contre. En pratique, c'est moins sûr. Rappelez-vous le jour où on a annoncé d'énormes perturbations du trafic suite à un viaduc mis à mal par une surchauffe. La STIB qui affiche que c'est son boulot de nous amener au boulot et qu'elle va nous faciliter la vie, a profité de ce jour épineux pour se mettre en grève. La SNCB quand à elle était perturbée par une alerte à la bombe dans une de ses gares. On nous dira que c'était un jour exceptionnel. Peut-être, mais combien de fois avons-nous déjà eu droit à un jour exceptionnel ? Si on veut vraiment qu'on laisse notre auto au garage, donnez-nous chaque jour un service de mobilité de haute qualité. Amen ». Opnieuw de eerste vrouwenstem : « Pensez à ceux qui n'ont pas de Fiat Panda quand vous vous faufilez dans le trafic ».

Motivering van de klacht(en)

Deze reclame bevat ongepaste voorstellen. Het gaat om laster en eerroof t.a.v de betreffende vervoersondernemingen. Het betreft tevens een aanmoediging tot egoïstisch gedrag zonder eerbied voor het leefmilieu.

Standpunt van de adverteerder

De adverteerder liet gelden dat het om een billboard gaat van 5' voor en na het programma « SENSATION FIAT » waarvan de inhoud afkomstig is van de RTBF.

Jurybeslissing

De Jury heeft vastgesteld dat het inderdaad om een radiospot voor Fiat Panda gaat die voor en na een programma met een redactionele inhoud waarvoor de zender zelf verantwoordelijk is, wordt uitgezonden.

Aangezien de Jury niet bevoegd is om de inhoud van het programma in kwestie te onderzoeken, heeft zij uitsluitend de 2 radiospots onderzocht waarvoor zij gemeend heeft geen opmerkingen te moeten formuleren.

Adverteerder: FIAT
Product/Dienst: Fiat
Media: Radio
Initiatief: Consument
Type beslissing: Geen opmerkingen
Datum afsluiting:  09/03/2004