Le spot radio se déroule ainsi :
Voix off : « Certaines personnes se sentent complètement libres dans la nature. »
(on entend le chant des oiseaux)
Voix d’homme : « Waouw quel plaisir, pas un bruit, pas un chat, et hop, pas de vêtements. »
Voix de femme : « Oh ! »
Voix d’homme : « Bonjour »
Voix off : « Quel que soit votre truc, c’est possible. Jouez maintenant pour le tirage de ce mercredi, il y a un Jackpot de 5.500.000 euros.
(jingle Lotto) Lotto, parce que c’est possible. »
Selon la plaignante, la publicité décrit un homme se mettant nu dans l'espace public (un parc, une forêt) et une femme qui tombe sur lui et qui est surprise. Elle a communiqué que cette publicité décrit comme un fait tout à fait normal ce qui est de l'exhibitionnisme, avec une femme tombant sur un homme nu, ce qui est une agression à caractère sexuelle. Elle trouve que ce n'est pas une scène "normale" de la vie courante et que ce n'est pas drôle du tout.
Selon l’annonceur, cette publicité n'est en rien choquante ou faisant l'apologie de l'exhibitionnisme. Elle se veut humoristique et légère en ce que la personne croit en toute bonne foi qu'elle est seule dans la nature pour se comporter comme elle l'entend. Rien ne laisse penser qu'elle agit de la sorte dans le domaine public avec une intention de choquer ou en raison d'un comportement déviant. Dans la mesure où elle se trouverait sur un terrain privé ou bien dans un environnement réservé aux naturistes, il n'y a là rien d'illégal selon lui.
Le Jury a pris connaissance de la plainte et du spot concerné qui commence avec la voix off « Certaines personnes se sentent complètement libres dans la nature. » et continue avec une voix d’homme disant « Waouw quel plaisir, pas un bruit, pas un chat, et hop, pas de vêtements. » et évoque ensuite une femme croisant cet homme.
Le Jury est d’avis que, dans cette mise en scène décalée, la femme a l’air surprise mais pas choquée et que l’homme, se croyant seul, se débarrasse de ses vêtements avec un sentiment de liberté et non en vue d’une exhibition sexuelle.
Il a dès lors estimé que la publicité n’évoque pas un comportement illicite ou antisocial ni ne l’encourage ou le banalise.
Il a également estimé que ce spot radio ne contient pas de déclaration susceptible d’offenser la décence selon les normes couramment admises et qu’il ne porte pas atteinte à la dignité humaine ou à l’intégrité de la femme.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Barastraat 175, 1070, Brussel, Belgie.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70
💡 Schrijf je in op onze nieuwsbrief en ontvang maandelijks sectornieuws, inzichten en JEP-cases die de grenzen scherpstellen.