THINK MEDIA MAGAZINES – 22/04/2015

Description de la publicité

L’annonce dans le magazine montre un vélo et le texte suivant:
“Maak kans op één van de 5 Museeuw fietsen type MFC-3.0 T.W.V. €2.695!”;
“Surf snel naar p-magazine.be”;
“Vertel ons jouw leukste wieleravontuur en wie weet maak jij kans op deze fiets! Doe nu mee! Ga naar www.p-magazine.be!”.

Sur le site du magazine, on peut aussi lire ce qui suit:
“Win een Museeuw fiets type MFC-3.0 T.W.V. €2695
Een jaarlijkse wielerrit naar zee? Een wekelijks ritje naar je stamcafé met maten? Of uren knoeien om je lekke band te vervangen? Deel jouw spannendste, leukste of grappigste wieleravontuur met P-magazine en maak kans op één van de vijf Museeuw fietsen!”

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, P-Magazine fait de la publicité pour envoyer une histoire de cycliste afin de gagner un vélo Museeuw, mais ce concours ne semble pas exister et il n’y a rien à ce sujet sur leur site internet. Il s’agit donc d’une infraction aux règles en matière d’éthique publicitaire.
Le plaignant se réfère entre autres au texte publicitaire suivant:
“Win een Museeuw fiets type MFC-3.0 T.W.V. €2695
Een jaarlijkse wielerrit naar zee? Een wekelijks ritje naar je stamcafé met maten? Of uren knoeien om je lekke band te vervangen? Deel jouw spannendste, leukste of grappigste wieleravontuur met P-magazine en maak kans op één van de vijf Museeuw fietsen!”.

Position de l'annonceur

L’annonceur souhaite contester vivement la plainte, tant moyennant quelques ‘facts & figures’ que par un constat de fait très étrange.

‘Facts & figures’:
1/ Le concours a été publié dans le P-Magazine du 20 mars 2015 et courrait à partir du premier jour de la période de vente jusqu’au 26 mars 2015 (donc jusqu’au premier jour de la période de vente de l’édition suivante de P-Magazine).
2/ La mise en ligne de la page internet du concours sur le site du magazine a été programmée le 20/03/2015 à 08.30.00h. Le 27/03/2015, le concours a été mis offline.
3/ Pendant la durée du concours, 280 envois ont été enregistrés et sauvegardés via la page internet du concours sur le site.
4/ Le premier enregistrement date du 20/03/2015 à 10h51.
5/ Le dernier enregistrement date du 26/03/2015 à 21h46.
6/ Le 31/05/2015, 5 gagnants ont été contactés afin d’obtenir les bonnes mesures pour le vélo de course.

Constat:

L’annonceur a précisé contester la véracité de la plainte pour les raisons suivantes:
Le texte cité par le plaignant ne figurait pas dans l’hebdomadaire P-Magazine du 20 mars 2015 mais était le texte correspondant à la page internet du concours sur le site.
Par conséquent, l’annonceur est d’avis que la plainte est non seulement manifestement illégitime, mais aussi mal intentionnée.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité dans P-Magazine mentionne ce qui suit: « Maak kans op één van de 5 Museeuw fietsen type MFC-3.0 T.W.V. €2.695! »; « Surf snel naar p-magazine.be » et « Vertel ons jouw leukste wieleravontuur en wie weet maak jij kans op deze fiets! Doe nu mee! Ga naar www.p-magazine.be! ».

Le Jury a également constaté que le texte cité par le plaignant dans la description de la publicité, était le texte qui figurait sur la page internet du concours sur le site du magazine.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que le concours a été annoncé dans le P-Magazine du 20 mars 2015 et courrait à partir du premier jour de la période de vente jusqu’au 26 mars 2015 (le premier jour de la période de vente de l’édition suivante de P-Magazine). La page internet du concours a été mise en ligne sur le site du magazine le 20/03/2015 à 08h30 jusqu’au 27/03/2015.

Le Jury a dès lors estimé que la plainte n’est pas fondée.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:THINK MEDIA MAGAZINES
Produit/Service:P-Magazine
Média:Magazine
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 22/04/2015