Summerlove – Brasserie Vanhonsebrouck – 26/09/2024

Description de la publicité

Le plaignant a communiqué plusieurs photos :
- le DJ Booth des jeunes DJ avec l'affichage à l'intérieur et autour de celui-ci pour la bière Kasteel Rubus Framboise,
- un tonneau de la bière KasteelRubus Framboise à côté du Booth des jeunes DJs
- une story de DJ Natox avec une photo du Booth des jeunes DJs avec l'affichage de la Kasteelbier Rubus Framboise,
- un post de DJ Bram avec une photo le montrant dans le DJ Booth et les hashtags suivants : « #dj #pioneer #summerlovemusicfestival #kasteelbierrouge #oostendebeachfestival #oostende »,
- un post de steve.verwaijenlive.be et realdjlex avec une photo d'eux dans le DJ Booth.

Motivation de la plainte

Le plaignant, le service Inspection Produits de consommation (Contrôle tabac et alcool) du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement communique que le festival Summerlove inclut de très jeunes DJ dans sa programmation et les expose ensuite à une publicité abondante pour une bière aromatisée à la framboise (Kasteelbier Rubus Framboise).

Les jeunes DJs performent à partir de 16h dans un lieu spécialement aménagé pour le festival, le « Rubusgarden », décoré comme un « jardin de framboises » sur le thème de la bière Kasteel Rubus Framboise, avec entre autres des parasols, des tonneaux et des bannières attachées aux barrières avec de la publicité pour cette bière.
Compte tenu de la programmation, ce lieu accueille un public jeune (enfants accompagnés de leurs parents et adolescents).
Le festival propose également un tarif d'entrée spécial pour les enfants de moins de 12 ans.

Le plaignant fait ensuite référence aux comptes sur les réseaux sociaux de certains de ces jeunes DJs (DJ Lex 12 ans, DJ Bram 10 ans, DJ Natox 13 ans, DJ Ruby XX 15 ans) sur lesquels on peut voir des posts des jeunes DJ pendant leur performance dans le Rubus Garden, à partir d'un DJ Booth dans lequel on peut également voir des publicités pour Kasteel Rubus Framboise et, sur un post, également le hashtag « kasteelbierrouge ».

Position de l'annonceur

Le Jury a demandé le point de vue de la brasserie et de l’organisateur du festival.

Point de vue de la brasserie :

Dans sa réponse, la brasserie déclare qu'elle est consciente du bon respect de la convention en matière de boissons contenant de l'alcool et qu'en outre, elle s'efforce de d'apporter un soutien professionnel à de nombreuses initiatives dans le secteur de la restauration et de l'événementiel, par exemple en fournissant un soutien logistique avec en retour, la vente de sa bière.
Un tel soutien logistique a également été apporté au festival Summerlove, sans être responsable de la programmation ou de l'affiche.
La brasserie ajoute que l’assortiment de boissons, tant alcoolisées que non alcoolisées, offre un libre choix et ne constitue pas une obligation de consommation irresponsable.
La brasserie comprend que le choix de la programmation puisse soulever des questions et se réfère ici à l'organisateur.

Point de vue de l’organisateur du festival :

L'organisateur a expliqué que le festival Summerlove fonctionne avec quatre podiums différents qui, comme d'autres festivals, sont largement sponsorisés par les principaux partenaires, des marques d'alcool. Ce sponsoring est très important étant donné le coût élevé de l'organisation d'un festival.
L'organisateur est fier d'offrir des opportunités aux jeunes talents qui performent sur un des podiums du festival sponsorisé par une marque de bière (dans ce cas Kasteelbier Rubus Framboise), parce que, faute d'autres partenaires principaux, il n'y a tout simplement pas d'autre option.
Lier les « jeunes DJs » à de la « publicité abondante pour la bière » est donc un peu simpliste dans le cas présent. Cela reviendrait à dire que de tels sponsors ne devraient plus être autorisés à être présents sur un festival.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la plainte et des photos, communiquées par le plaignant, de l'emplacement du DJ Booth en question, plus précisément le « Rubus Garden », ainsi que des posts Instagram sur les comptes de certains jeunes DJs participants.

Il a également pris connaissance des réactions des parties concernées, à savoir l’organisateur du festival Summerlove et le brasseur de la bière promue, la Brasserie Vanhonsebrouck.

En ce qui concerne le matériel promotionnel de la bière Kasteel Rubus Framboise présent dans le Rubus Garden (tonneaux avec le logo et les couleurs de Rubus Framboise, panneaux d'affichage, décoration avec le logo de la bière promue dans le DJ Booth, etc.), le Jury est d'avis que ce matériel doit être considéré comme de la publicité pour l'alcool au sens de la Convention.

En ce qui concerne les articles 2.1 et 4.1 de la Convention mentionnés par le plaignant, le Jury a d'abord rappelé que le Jury d'appel a confirmé que ces articles stipulent effectivement que la publicité ne peut pas cibler spécifiquement les mineurs d’âge et donc, en d’autres mots, viser les mineurs d’âge mais que la présence de matériel publicitaire lors d’un événement où des mineurs d’âge peuvent aussi être présents ne signifie pas selon lui que le matériel publicitaire cible automatiquement les mineurs d’âge.

Néanmoins, dans le cas présent, le Jury a pris note des éléments spécifiques suivants :
- la programmation spécifique du festival Summerlove qui incluait de jeunes DJs (enfants) dans le line-up à partir de 16h,
- le prix d’entrée spécifique offert aux visiteurs de moins de 12 ans,
- l’aménagement organisationnel du festival, où les performances des jeunes DJs étaient toujours programmées dans le Rubus Garden, avec de la publicité pour la bière Kasteel Rubus Framboise.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury estime que l’organisateur du festival Summerlove, qui se profile comme un festival familial, a connaissance de son groupe cible et sait donc bien que beaucoup d’enfants et d’adolescents font partie de son public.

Bien que le Jury ait pris note de la précision du brasseur que son sponsoring consistait simplement à fournir un soutien logistique sans être impliqué dans la programmation et/ou le contenu du line-up, il a néanmoins considéré qu'il avait la responsabilité de vérifier à l'avance le type d'événement où du matériel promotionnel pour sa bière est présent et qu'il devait savoir que le public d'un festival tel que Summerlove comprend un grand nombre de visiteurs mineurs.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que le matériel promotionnel pour Kasteelbier Rubus Framboise placé dans le Rubus Garden pendant les performances des DJs de moins de 18 ans doit être considéré comme de la publicité alcool visant les mineurs d’âge, contraire aux dispositions des articles 2.1 et 4.1 de la Convention.

En outre, le Jury a constaté que le slogan éducatif était absent sur les différentes versions de la publicité en question et il a dès lors estimé que cette publicité est contraire à l’article 11.1 et Annexe B de la Convention.

Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a donc demandé à la brasserie et à l’organisateur du festival de modifier ces publicités en ajoutant le slogan éducatif conformément aux dispositions de l’Annexe B de la Convention et de ne plus diffuser les publicités dans un contexte qui les mettrait en infraction avec les dispositions de la Convention en matière des mineurs.

En ce qui concerne les posts sur les propres comptes Instagram de certains des jeunes DJs concernés, dans lesquels ils sont représentés dans un DJ Booth avec des publicités pour la bière Kasteel Rubus Framboise en arrière-plan, le Jury considère que ces posts ont été postés par les DJs concernés eux-mêmes à l'occasion du festival, sans l'implication du producteur. Par conséquent, il estime que les posts en question ne constituent pas une publicité pour l'alcool au sens de la Convention.

Suite

La brasserie et l’organisateur du festival ont communiqué qu’ils respecteront la décision.

Annonceur:SUMMERLOVE – BRASSERIE VANHONSEBROUCK
Produit/Service:Kasteelbier Rubus Framboise
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 26/09/2024