SONY – 04/03/2015

Description de la publicité

La publicité montre un personnage de jeu vidéo qui tire avec un fusil. On voit ensuite un loup-garou.
En dessous figurent le logo PS4 et l’image du produit en question.
A la fin, on voit le texte « The order 1886 », l’image du produit, la mention « disponible dès maintenant » et la signalétique PEGI « 18 ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a été choqué par une telle violence, même courte, sur un écran dans un endroit public où passent des centaines d’enfants.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il regrette que la création utilisée dans l’affiche ait pu occasionner une réaction négative.
Il a cependant souligné que, comme pour toutes ses campagnes, celle-ci a été développée suivant les normes strictes de ‘PEGI’, la réglementation en termes de classification officielle à laquelle l’industrie des jeux vidéo doit répondre pour toutes ses activités promotionnelles.

Décision du Jury

Tout d’abord, le Jury a précisé qu’il ne ressort pas de sa compétence de se prononcer sur le produit mais bien sur le contenu de la publicité qui en est faite.

Le Jury a noté que la publicité est diffusée avec la mention de la classification PEGI (Pan European Game Information) concernant l’âge des consommateurs auxquels le jeu est adapté (les plus de 18 ans en l’occurrence).

Le Jury a constaté que la publicité montre entre autres très brièvement l’image d’un personnage de jeu vidéo qui tire avec un fusil et un loup-garou.

Le Jury est d’avis que les images sont clairement fictives et en rapport avec les caractéristiques du jeu dont il est fait la promotion.

Compte tenu de ce contexte, le Jury a estimé que les éléments visuels et textuels de la publicité ne sont pas choquants ni de nature à inciter ou à banaliser la violence.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:SONY
Produit/Service:The Order 1886
Média:Affichage
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 04/03/2015