Décision du Jury
Le Jury a pris connaissance des plaintes et du spot TV visé qui, à l’occasion d’Halloween, montre des zombies.
Suite à la réponse de l'annonceur, il a noté que dans son briefing à l'agence média, il a clairement indiqué que la cible était les 18-54 ans et qu'apparemment une erreur s'est produite chez une régie, ce qui a eu pour conséquence que le spot a également été diffusé lors de programmes familiaux.
Le Jury a rappelé que la fête d'Halloween joue traditionnellement sur les sentiments de peur et que l'annonceur est libre d'aborder ce thème dans sa publicité.
Il est d'avis que les images utilisées ne sont pas exagérément effrayantes par rapport au public ciblé par le message publicitaire.
Néanmoins, le Jury est également d'avis que le spot concerné est bien de nature à choquer les enfants qui y sont confrontés.
Compte tenu de ce qui précède et sur la base de l’article 18.3 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC), le Jury a donc demandé à l’annonceur de ne plus diffuser la publicité en question dans un contexte où l'on peut s'attendre à ce que des enfants la regardent.