Quick – 25/10/2024

Description de la publicité

Le spot commence avec les images de nuit d’une caméra de surveillance d’un établissement de l’annonceur, et un fond sonore un peu lugubre. Un zombie qui ricane approche sa tête de la caméra. On voit ensuite plusieurs zombies et le texte « Oserez-vous basculer dans l’horreur ? », puis les produits de l’annonceur et le texte « Gagne chaque jour des tickets duo pour Walibi Halloween. ». Pour finir, un zombie avec la joue ensanglantée passe devant la caméra avec un milkshake. Voix off : « Oserez-vous basculer dans l’horreur ? Commandez au Drive d’un Quick et tentez de gagner chaque jour des tickets duo au Walibi Halloween. »

Motivation de la plainte

1) Le plaignant a communiqué que du contenu sinistre est montré sans avertissement. 2) Les jeunes enfants (6 et 7) de la plaignante ont vu cette publicité plusieurs fois en regardant The Masked Singer et Milo. Le résultat est que les enfants ont peur et n'osent pas dormir. Selon elle, il convient d'interdire ce type de publicité à certaines heures. Les enfants ne peuvent pas relativiser ce type de publicité.

Position de l'annonceur

L'annonceur communique que dans son briefing à l'agence média, il a clairement indiqué que la cible était les 18-54 ans. Apparemment, une erreur a été commise par l'un des régies et le spot a également été diffusé dans des programmes familiaux. Il a immédiatement abordé ce point avec l'agence, et la programmation a depuis été ajustée de telle sorte que cela ne s’est plus produit.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance des plaintes et du spot TV visé qui, à l’occasion d’Halloween, montre des zombies. Suite à la réponse de l'annonceur, il a noté que dans son briefing à l'agence média, il a clairement indiqué que la cible était les 18-54 ans et qu'apparemment une erreur s'est produite chez une régie, ce qui a eu pour conséquence que le spot a également été diffusé lors de programmes familiaux. Le Jury a rappelé que la fête d'Halloween joue traditionnellement sur les sentiments de peur et que l'annonceur est libre d'aborder ce thème dans sa publicité. Il est d'avis que les images utilisées ne sont pas exagérément effrayantes par rapport au public ciblé par le message publicitaire. Néanmoins, le Jury est également d'avis que le spot concerné est bien de nature à choquer les enfants qui y sont confrontés. Compte tenu de ce qui précède et sur la base de l’article 18.3 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC), le Jury a donc demandé à l’annonceur de ne plus diffuser la publicité en question dans un contexte où l'on peut s'attendre à ce que des enfants la regardent.

Suite

À cet égard, le Jury a bien noté que l'annonceur avait déjà communiqué qu'il avait immédiatement abordé cette question avec les régies et que leur programmation avait entre-temps été adaptée.
Annonceur:QUICK
Produit/Service:Quick
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 25/10/2024